Bien charger batterie talkie-walkie lithium-ionLa durée de vie à pleine capacité d’une batterie Lithium-ion pour talkie-walkie est généralement de 18 mois, dans le cadre d’un usage normal et d’une batterie correctement entretenue.

Mais selon le chargement, l’utilisation et le stockage, il est possible de préserver la durée de vie et l’autonomie de sa batterie pendant plusieurs années.

Ou à l’inverse, d’en réduire drastiquement la longévité et capacité au point de la rendre inutilisable.

Les principaux conseils à suivre pour préserver la performance d’une batterie Lithium-ion :

1 – A la réception d’une batterie neuve, charger la batterie pendant une nuit complète, de 10 à 16h.

2 – Ne jamais allumer le talkie-walkie, ni l’utiliser, lorsqu’il est en charge sur son support.

3 – 2 à 3 cycles normaux de charge et décharge sont nécessaires pour qu’une batterie atteigne son maximum de capacité de stockage.

4 – Ne pas laisser la talkie-walkie sur le support, une fois la batterie chargée.

5 – Ne pas attendre que la batterie soit entièrement déchargée pour la recharger, ni passer en émission en cas de batterie faible.

6 – En cas de longue période d’inactivité du talkie-walkie et de la batterie, la charger à 50% avant de stocker la batterie dans un endroit ventilé à 15-20°.

7 – Au delà de 2 mois de non-utilisation, décharger puis recharger la batterie avant de l’utiliser de nouveau et ajouter 1 à 2 heures de charge supplémentaire.

8 – Ne vous fiez pas (tout le temps) à la lumière verte du chargeur ! Respecter plutôt les temps de charge indiqués par le fabricant et adaptés à la capacité de la batterie.

9 – Réduire la puissance d’émission sur le talkie-walkie, quand la puissance maximum n’est pas nécessaire. Communiquer sur l’air de manière brève et concise.

10 – Recharger la batterie à une température stabilisée et ambiante de 20-25°, et dans tous les cas entre 5°C minimum et 40°C maximum.

11 – Utiliser un micro-oreillette permet de réduire le niveau de volume et la consommation du talkie-walkie.

12 – Désactiver le retro-éclairage de l’écran LCD (spécialement lorsqu’en émission) ou préférer un talkie-walkie sans écran et selon le modèle, désactiver GPS/Bluetooth si non utilisé.