La « Tokyo Sky Tree », édifice en construction au nord de Tokyo, a atteint mardi 601 mètres, a annoncé son promoteur, devenant ainsi avant même son achèvement la plus grande tour de diffusion TV autoportée du monde.

La Tokyo Sky Tree est désormais plus élevée que la précédente détentrice du titre, la Tour de Canton en Chine (600 mètres).
Lorsqu’elle sera achevée dans le courant de l’année, la Tokyo Sky Tree dominera la capitale nippone du haut de ses 634 mètres. Elle portera les émetteurs des chaînes de télévision hertziennes numériques de la vaste agglomération tokyoïte, prenant aussi le relais de la « Tokyo Tower », un édifice de 333 mètres construit en 1958 et inspiré de la Tour Eiffel de Paris.

Le projet initial prévoyait une hauteur finale de 610 mètres, mais il a été modifié pour que cette tour émettrice reste longtemps la plus importante tour émettrice à structure sans haubans du monde.

« Nous avons étudié les autres projets en cours à l’étranger et décidé de l’élever à 634 mètres pour répondre à notre ambition », avait alors expliqué le promoteur.

La Tokyo Sky Tree (« L’arbre des cieux de Tokyo »), à base triangulaire, se veut la quintessence de la culture et des technologies japonaises, avec un profil inspiré de celui des longs sabres de samourai et une hauteur dont les chiffres, prononcés en japonais, évoquent le nom d’un grand guerrier.

Ses éclairages auront aussi valeur de symboles culturels, historiques et géographiques.

La « Tokyo Sky Tree », qui sera inaugurée en 2012, est conçue pour attirer des visiteurs du monde entier, illustrer une nouvelle culture et contribuer à faire de Tokyo une ville respectueuse de l’environnement », insistent ses concepteurs.

La tour, qui attire déjà de très nombreux curieux, n’abritera ni bureaux, ni habitations, mais sera dotée de deux plates-formes d’observation, à 350 m et 450 m de haut.

Les alentours seront aussi totalement réaménagés pour en faire un nouveau centre touristique dans un quartier excentré de Tokyo qui manque encore de dynamisme mais où les prix des appartements flambent déjà.

Source: AFP