La collection magazine MEGAHERTZ de 1982 à 2008 5/5 (1)



Magazine numéro 1

Le radioamateur Laurent de F1JKJ a entrepris un travail de recherche, de numérisation et de mise à disposition du célèbre magazine radioamateur : MEGAHERTZ.

C’est une idée qu’il a eu en 2011 et dont il expliquait à l’époque la genèse dans son blog et qu’avait ensuite évoqué F5IRO également.

Aujourd’hui ce projet est réalité et un grand nombre de numéros sont déjà disponibles en lecture libre, pour le plus grand bonheur de tous les passionnés de radio.

Le premier numéro du magazine Megahertz est sorti en novembre 1982. Très apprécié et reconnu (cf. discussion sur Radioamateur.org) par la communauté radio amateur et amateur radio, le magazine Megahertz devait s’arrêter en 2008, par manque de rentabilité, d’abonnés suffisants et un virage numérique mal négocié, qui plus est pendant la phase de transition et d’évolution de la presse écrite/en ligne.

Pourtant, un emagazine de qualité, au format numérique, et utilisant les bons leviers et outils internet disponibles, peut être rentable ou à défaut à l’équilibre, comme le démontre dans d’autres proportions Mediapart.

Mais que ce serait-il passé si Megahertz avait fermé en 2016 ? Peut être que la communauté aurait su se mobiliser via une campagne de crowdfunding (financement participatif), dans le cadre d’un projet de réduction des couts (en supprimant le version papier) et de migration vers le numérique via l’utilisation optimisée du canal web. Ou pas.

En attendant, retrouver tous les numéros Megahertz de 1982 à 2008, scannés en téléchargement libre sur Dropbox.

Ci-dessous le n°1 du magazine Megahertz de 1982, où il est intéressant de noter (pourtant déjà à l’époque), un dossier sur l’informatique pour radio-amateurs… :

Magazine numéro 1Et le dernier numéro 305 d’aout 2008 :

Numéro 305 Megahertz

Et la dernière page d’accueil du site (sur archives.org) :

Enfin dans un autre registre, mais toujours dédié à la radio-communication, retrouver les archives du seul ezine dédié au hacking radio ayant existé en français : HVU.

En vous souhaitant quelques bonnes heures de lectures passionnantes et inspirantes !

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



A propos Passion-Radio 507 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.

8 Commentaires

  1. formidable, beau boulot j’ai tout télécharger, après la qsl de Silvio quand il étais au Maldive , ainsi qu’un diplôme (n°4) sur le 10 m (en tant que swl) il me manquer la collection des MHZ (c’est fais!) merci encore et bon courage ! (çà serais bien de trouver la meme chose pour cb-magazine , lol)

    jacques-f11blu/14e342/14frs1197.

  2. Un grand BRAVO et un grand MERCI pour ce super boulot , d’excellente qualité.
    J’appréciais beaucoup cette revue auquel j’étais abonné, même en étant qu’écouteur.
    Je vais “dévorer” à nouveau tous ces numéros avec le plus grand plaisir.
    Amitiés F4HSQ Carcassonne

  3. Quel travail ! c’est merveilleux.
    Cela me rappelle de très bons souvenirs et parfois des moins bons, en particulier le numéro 62 de 1988 en page 18.
    Sylvio m’a grandement aidé à me sortir du guêpier de l’époque. Un grand merci à lui.

    Pierre F1CRA Président du RCV F6KUF (Radio Club Vendéen)

  4. Très bonne initiative de profiter du numérique pour y refaire vivre cette collection dont effectivement la continuité avec le net était possible via une petite contribution de chacun.
    Meilleurs Vœux 2017.

  5. Bravo pour ce magnifique travail.
    J’ai eu l’idée par hasard, aujourd’hui, 21 avril 2017, de chercher sur Internet ce que je voulais depuis longtemps: le numéro 303 (juin 2008).
    je l’ai vu ici et ai pu consulter la page relative aux fréquences aériennes mais c’était juste par curiosité. J’écoute de temps en temps les avions sur une radio VHF .
    En tout cas ; merci pour tout .

  6. Bravo à Laurent, F1JKJ, pour ce beau travail. J’ai été abonné à MEGAHERTZ pendant 12 ans (1996 à 2008) et j’aurai beaucoup de plaisir à voir les anciens numéros.
    73 de HB9RJV, Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*