Le radioamateur Laurent de F1JKJ a entrepris un travail de recherche, de numérisation et de mise à disposition du célèbre magazine radioamateur : MEGAHERTZ.

C’est une idée qu’il a eu en 2011 et dont il expliquait à l’époque la genèse dans son blog et qu’avait ensuite évoqué F5IRO également.

Aujourd’hui ce projet est réalité et un grand nombre de numéros sont déjà disponibles en lecture libre, pour le plus grand bonheur de tous les passionnés de radio.

Le premier numéro du magazine Megahertz est sorti en novembre 1982. Très apprécié et reconnu (cf. discussion sur Radioamateur.org) par la communauté radio amateur et amateur radio, le magazine Megahertz devait s’arrêter en 2008, par manque de rentabilité, d’abonnés suffisants et un virage numérique mal négocié, qui plus est pendant la phase de transition et d’évolution de la presse écrite/en ligne.

Pourtant, un emagazine de qualité, au format numérique, et utilisant les bons leviers et outils internet disponibles, peut être rentable ou à défaut à l’équilibre, comme le démontre dans d’autres proportions Mediapart.

Mais que ce serait-il passé si Megahertz avait fermé en 2016 ? Peut être que la communauté aurait su se mobiliser via une campagne de crowdfunding (financement participatif), dans le cadre d’un projet de réduction des couts (en supprimant le version papier) et de migration vers le numérique via l’utilisation optimisée du canal web. Ou pas.

En attendant, retrouver tous les numéros Megahertz de 1982 à 2008, scannés en téléchargement libre sur Dropbox.

Ci-dessous le n°1 du magazine Megahertz de 1982, où il est intéressant de noter (pourtant déjà à l’époque), un dossier sur l’informatique pour radio-amateurs… :

Magazine numéro 1Et le dernier numéro 305 d’aout 2008 :

Numéro 305 Megahertz

Et la dernière page d’accueil du site (sur archives.org) :

Enfin dans un autre registre, mais toujours dédié à la radio-communication, retrouver les archives du seul ezine dédié au hacking radio ayant existé en français : HVU.

En vous souhaitant quelques bonnes heures de lectures passionnantes et inspirantes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer