numbers stations et stations de nombresDans le cadre d’un reportage sur les stations de nombres et qui sera diffusé sur Arte Radio, un journaliste recherche des écouteurs, SWL, spécialisés en réception de signaux provenant de « numbers stations ».

Pour le contacter par mail, Philippe Baudoin : philosonore __ gmail . com

Merci de faire circuler l’information.

A propos des « numbers stations »

Parmi vous, certains en ont peut-être déjà rencontré au hasard de pérégrinations sur le spectre HF sans très bien savoir ce dont il s’agissait. Ces stations émettent des messages cryptés en morse, en phonie, en radiotélétypie ou dans des modes spécifiques. Il s’agit le plus souvent de séquences de chiffres ou de lettres qui ne semblent pas avoir grande signification. Les idées les plus diverses ont circulé quant aux contenus de ces messages.

Il est toutefois communément admis que ces émissions sont l’oeuvre d’organisations gouvernementales au premier rang desquelles se trouvent les organismes chargés de la sécurité intérieure. Ce qui est sûr, c’est que, sauf tentative d’intoxication par envoi de messages incohérents ou trompeurs, il est peu probable qu’il s’agisse des prévisions météorologiques…

A lire sur le sujet : Quelques généralités sur les stations de nombres

Une écoute d’une stations de nombres

Reportage numbers stations Truthloader en anglais

Les stations de nombres ont récemment fait l’objet d’un film, « The numbers station », qui va prochainement sortir en 2013 et dont voici la bande annonce :