Multiples sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir stocker et diffuser en ligne vos documents bureautiques, fichiers texte, feuilles de calcul ou présentations, principalement.

Plus que les objectifs que vous cherchez à atteindre, ce sont les tâches que vous effectuez avec ces fichiers et la manière dont vous souhaitez les partager qui conditionnent le service vers lequel vous vous orienterez. Si vous souhaitez pouvoir stocker vos documents en ligne afin de les sauvegarder tout en vous donnant la possibilité de les rendre accessibles via votre blog ou votre mur Facebook (entre autres), vous opterez pour des solutions telles que DocShare, Scribd ou DivShare, ce dernier se distinguant par le fait qu’il gère également des fichiers multimédias, au contraire des deux autres.
En revanche, si vous souhaitez plutôt modifier ou créer des documents bureautiques au sein d’un espace sécurisé sur le quel vous ouvrez une porte à vos proches afin qu’ils puissent eux aussi intervenir sur ces fichiers, vous vous pencherez plutôt sur des services tels que Google Documents ou Windows Live SkyDrive, le service de Microsoft qui est en train de progressivement remplacer Office Live Workspace.
Le choix entre l’un et l’autre de ces sites est ensuite question de goût, leurs caractéristiques et leur agrément très comparables les rendant difficiles à départager. Une chose reste sûre: aucun ne vous décevra et, comme vous pouvez tous les essayer sans bourse délier, allez-y!

Voici quelques sites de gestion de docs en ligne:

Google Documents: Traitement de texte, tableur, présentation, éditeur de formulaires, outil de dessin, Google Docs permet de facilement créer, modifier et gérer de nombreux types de documents. Simple et performant, il offre également de nombreuses capacités de travail collaboratif.
DivShare: Sur DivShare, vous stockez fichiers bureautiques mais aussi multimédias (musique, photo, vidéo). Ensuite vous les gérez et les partagez via des liens de téléchargement ou par un transfert automatique sur une page Facebook ou un blog WordPress.
DocShare: Avec DocShare, vous lisez en ligne vos documents bureautiques et les partagez, le tout avec une très grande efficacité. Vous pouvez également diffuser vos oeuvres sur toutes sortes de plates-formes, blogs, réseaux sociaux et autres, à partir de ce site.
Scribd: C’est simple, Scribd est une copie quasi conforme à DocShare, avec une interface un peu plus agréable à l’oeil et plus cohérente, une gestion de documents un peu moins performante et des possibilités de diffusion sur d’autres plates-formes au moins aussi importantes.
Windows Live SkyDrive: Avec ses 25Go d’espace libre et ses applications en ligne (Word, Excel, PowerPoint, Bloc-notes) de très haut niveau, SkyDrive a tous les atouts pour concurrencer Google Docs. On lui reprochera simplement une ergonomie moins aboutie.