Alan Kung, BA1DU de China AMSAT (CAMSAT) a publié le calendrier d’exploitation du satellite radioamateur chinois HO-68 (ex XW-1 ) pour la période du 10 au 16 mai 2010.
Satellite HO 68 ex XW-1 Hope 1
Le système de radiocommunication comprend une balise CW et un répéteur pour les modes SSB/CW, FM et Packet AX.25. La bande passante du relais utilisée en SSB et CW working est de 50 kHz ce qui permet de 10 à 15 QSO en simultanés.

A caude de l’effet Doppler shift la balise CW peut avoir +/- 9 kHz par rapport à sa fréquence initiale de 435.790 MHz et vous devrez ajuster votre récepteur pour suivre le décalage en fréquence durant le passage de Hope-1 (HO-68). La balise a été reçue avec une antenne simple comme une ¼ d’onde mais pour de meilleurs résultats, essayer une petite antenne Yagi avec 8 éléments.

Pour réduire l’effet Doppler le répéteur alterne le signal LSB sur le voie montant pour le passer en USB sur la voie descendante. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de puissance pour attaquer le satellite Hope1, de nombreux contacts ont été réalisés avec 5 watts en émission. Préférez toujours le minimum de puissance possible et assurez-vous que votre signal sur la voie descendante ne soit jamais plus fort que celui de la balise.

Pour suivre en temps réel le déplacement du satellite HO-68 : http://www.n2yo.com/?s=36122

Vidéo par PA3GUO du satellite HO-68 (ex XW-1) :

Un très bon guide pour commencer à trafiquer sur satellites radioamateurs : http://www.uk.amsat.org/content/view/408/168/ (PDF)

Pour en savoir plus sur le satellite HO-68 en français, rendez-vous sur le site de F1AFZ

Via : Southgate Amateur Radio

CAMSAT