Au 30 juin 2008, 56 % des foyers avaient accès à la TV numérique pour au moins un poste. 82,2 % de la population couverte par la TNT à fin juillet 2008.

Progression de + 2,2% du taux de couverture de la TNT
Entre mars et juillet 2008, 57 nouveaux sites TNT1 ont été mis en service, apportant une couverture de plus d’un million d’habitants supplémentaires dans 37 départements.

carte-couverture-tnt-2008

carte-couverture-tnt-2008

TNT : près de 30 % de taux de pénétration
Sur une année, la TNT a constitué 61,8 % de la croissance du taux de foyers initialisés numérique, très loin devant les autres plateformes. 29,8 % des ménages sont équipés en TNT.

carte-eqiopement-tnt-2008

carte-eqiopement-tnt-2008

Dépendance à l’analogique : niveau globalement en baisse, mais forts contrastes régionaux
Le taux des foyers dépendants de l’analogique pour au moins un poste s’établit à 45,9 %. Le niveau de connaissance des Français relatif à l’extinction à venir de la télévision analogique ne progresse pas. Ils sont toujours 2 sur 3 à l’ignorer.

Les 3 départements les moins bien couverts sont désormais l’Aveyron, la Lozère et le Lot, à moins de 26 % de la population.

Un nouveau logo pour la TNT HD :

tnt-hd

tnt-hd

Le logo aidera les consommateurs à connaître les produits porteurs des marques TNT HD en s’assurant de l’absence de toute publicité directe ou indirecte trompeuse ou de nature à induire en erreur.

A partir du 1er décembre 2008, les téléviseurs HD Ready ou Full HD en vente, ainsi que les enregistreurs permettant la réception des programmes en HD (comme les PVR), devront intégrer un adaptateur TNT HD :

• A partir du 1er décembre 2009, les téléviseurs en vente de plus de 66 centimètres de diagonale d’écran devront intégrer un adaptateur TNT HD
• A partir du 1er décembre 2012, tous les téléviseurs en vente devront intégrer un adaptateur TNT HD
• A partir du 1er décembre 2012, les adaptateurs TNT doivent permettre la réception SD et HD lors de leur mise en vente.

Source : Le Baromètre TDF de la télévision numérique.