clublog

Redécouvert grâce à l’excellent article  de F1JKJ Laurent, Clublog vient de publier des statistiques complètes sur les QSO réalisés, par bandes de fréquences et modes de transmission depuis 40 ans, de 1970 à 2010 !

statistiques-radioamateur-dxcc-bandes-hf

statistiques-radioamateur-dxcc-modes

Source : Clublog

Comme le souligne Laurent, on notera que le trafic en CW reste stable au fil des années et que les modes digitaux gagnent assez logiquement du terrain, au détriment des QSO en phonie.

Ainsi on apprend également que finalement c’est le mode CW qui est le plus utilisé avec 45% des QSO réalisés suivi par la phonie pour 42% et enfin les modes digitaux (RTTY, PSK31, ROS, …) comptent pour 13% de l’ensemble des QSO.

Clublog va bien entendu plus loin et prends toute sa puissance une fois vos logs mis en ligne pour disposer de tout un ensemble de statistiques très complètes sur votre propre activité OM.

C’est peut être le bon moment pour mettre à jour ou uploader vos logs (.ADI). Inscrivez-vous en ligne puis aller sur upload, tout simplement.

Il y a également HRDLog qui propose aussi des statistiques d’après votre log de trafic et des outils complémentaires à Clublog.

HRDLog offre l’avantage de pouvoir publier directement sur son site web et en temps réel, les derniers QSO réalisés et l’activité sur l’air.

Pour fonctionner HRDlog se base sur le module éponyme de la suite logicielle Ham Radio Deluxe qui synchronise automatiquement chaque nouveau QSO réalisé et loggé sur le PC, vers le service en ligne.

Ainsi dès que votre station radio est connecté au PC et à HamRadio Deluxe 5, une icône « On air » apparaît et indique votre statut sur l’air :

hrdlog-widget

Le widget proposé par HRDLog permet de nombreux paramétrages pour afficher ses QSO sous forme de mappemonde avec la liste et le détail des derniers QSO, exemple pour la station F1JXQ :

hrdlog-statistic-widget

A installer d’urgence sur son site web ou blog, pour créer votre widget sur HRDLog.