Avant de commencer cette série d’article sur la création d’un blog radioamateur, un petit mot sur ce qu’est un blog et à quoi cela peut servir dans le cadre de notre activité.

Un blog est un site web qui permet de publier simplement et rapidement des articles sur le web et permettre aux lecteurs de pouvoir interagir avec l’article, en apportant un commentaire.

A la différence d’un forum privé et fermé, le blog permet de libérer les contenus et leur partage et diffusion sur le web.

Un blog, est une sorte de journal intime ou de bord, librement mise à disposition de tous pour partager et échanger sur un sujet donné.

Pourquoi le blog est-il un phénomène de fond, dont les radioamateurs devraient se saisir ?

Parce qu’un blog est aussi un moyen de communication et de promotion et à disposition de tous de 7 à 77 ans.

Pour laisser un trace de notre activité et partager notre savoir-faire et connaissances en radioamateurisme.

Parce que le mode de publication de type blog, permet de publier régulièrement du contenu à jour, sur les contests, activités, expéditions, conférences, salons, activations de dernière minute en /P, DFCF, SOTA, WLOTA, etc.

Un blog peut aussi prendre la forme d’une QSL interactive pour garder le contact avec les OM’s contactés sur l’air et tisser des liens.

Le principe de flux RSS, intégré nativement sur un blog, permet également de tisser des liens et permettre aux lecteurs de tenir une revue de presse et être informé dès la publication d’un nouvel article. Ce service est notamment très utile pour diffuser un évènement dont la durée de vie est éphémère.

En fait, un blog peut être ce que vous voulez, en fonction de votre créativité et centres d’intérêts et le reflet de votre personnalité radioamateur.

Le point clé à retenir est d’accepter de jouer le jeu du partage et de diffuser un savoir-faire, une connaissance. Et ça marche, regardez par l’exemple, l’excellente vidéo de F2FO sur la fabrication d’une diode, elle à été vu plus de 180 000 fois en moins de 15 jours et un buzz phénoménal !

La prochaine partie sera consacré aux différentes solutions de création de blogs, en attendant et si vous n’êtes pas encore prêts à vous lancer pour avoir votre propre blog, Passion Radio existe pour cela aussi, permettre à des OM’s qui n’ont pas de blogs, de disposer d’un espace de communication.

Si vous avez déjà un blog, n’hésitez pas à le faire connaitre et rédiger un article sur Passion Radio.

A suivre…