Re-découvert grâce au blog radioamateur de F1UGK un texte mémorable de F5AD :

COMMENT PROGRESSER AU DXCC

Bien sûr, ayez une bonne antenne, mais là rien de bien nouveau..

Ensuite, et surtout, mettez un GROS linéaire, le plus gros possible, il n’y a pas de limite; et de toute manière, au-delà de la puissance légale.

Côté trafic, appelez par-dessus celui qui est en QSO avec le Dx qui vous intéresse; s’il l’a accroché avant vous, on peut supposer qu’il arrive plus fort que vous, mais cela ne coûte rien d’essayer, au pire cela gênera le Dx qui devra faire répéter son correspondant.

Dans tous les cas, appelez à tort et à travers, comme si votre vie en dépendait; devant votre hystérie, le Dx pourra penser que vous avez quelque chose de très important à lui transmettre, et vous passer le micro.

Quand le Dx demande une station finissant par XYZ, répondez même si votre indicatif finit par tout autre chose; comme en général les Om demeurés respectent cette demande, vous serez très peu à appeler, et vous avez des chances d’écraser celui qui finit réellement par XYZ; si le Dx, obstiné redemande la station finissant par XYZ, vous recommencez jusqu’à ce qu’il se lasse et vous réponde à VOUS pour avoir la paix.

Même procédé quand le Dx appelle uniquement les stations ayant un certain chiffre dans leur indicatif, allez y même si vous avez un autre chiffre.

L’idéal c’est quand le Dx demande les 4 ou les 0 car ils sont moins nombreux sur l’air que les 6 ou les 3, et cela augmente d’autant vos chances de passer mais ne soyez pas compliqué, appelez quel que soit le chiffre demandé.

Est-il besoin de le préciser: si un Dx africain demande « South Pacific only », vous y allez d’autorité, même et surtout si vous habitez en France; là aussi vous serez peu à répondre, et s’il y a un correspondant qui appelle du Pacifique Sud, vous êtes sûr de l’écraser, il pourra toujours rappeler quand vous aurez fini le Qso; et si un autre Européen a compris le coup et fait comme vous, tant pis pour 1’ OM du Pacifique Sud, il n’a qu’à retourner à la plage.

Si avec tout cela vous continuez à plafonner à votre score au DXCC. voici les derniers procédés à la mode:

Demandez à un copain pour lequel l’éthique amateur est un vague et lointain concept et qui est, soit mieux équipé, soit plus disponible que vous, de faire deux fois le Qso avec les Dx qui vous manquent: une fois pour lui bien sûr, puis une deuxième fois en utilisant votre indicatif à vous: dans la folie des Qso, le Dx n’y verra que du feu. L’idéal pour cela est que le Dx trafique en split, c’est beaucoup plus discret vis-à-vis des autres qui appellent et qui connaissent votre voix. Le lendemain, demandez à votre copain la liste des beaux Qso que vous inscrivez tranquillement sur votre carnet de trafic, il n’y a plus qu’à envoyer la Qsl et les dollars. C’est vraiment la solution idéale.

Quoiqu’il y a encore mieux: vous cherchez un copain, tout aussi intellectuellement honnête qui voyage beaucoup, ou qui a des correspondants OM à l’étranger, et vous lui demandez d’obtenir de là-bas des QSL vierges qu’il vous remettra, vous n’aurez plus qu’à les remplir, de préférence sur les bandes les plus difficiles, ou même sur celles où vous n’avez pas d’antenne.

Même manip avec un Qsl manager peu regardant, moyennant un peu de fayottage, de copinage ou de green stamp, vous recevrez bien par-ci par-là une Qsl bidon pour quelques pays que vous n’avez pu contacter de vous-même.

Par prudence, essayez de mouiller ceux qui vous connaissent et que vos procédés pourraient heurter un jour. Dans un pile-up où ils s’époumonent, faites le Qso entièrement à leur place, avec leur indicatif ; avec un peu de chance, le bénéficiaire ne réalisera pas sur le moment que le procédé est pourri en lui-même, et du coup, n’étant plus blanc bleu sur la question, il sera mal placé pour vous donner des leçons de morale sur le sujet par la suite.

Dans le même esprit, si un de vos copains a besoin de votre département sur une bande difficile, envoyez lui carte Qsl, même si vous n’êtes pas équipé sur cette bande, après tout, un contact 600 Ohms ou déca, quelle différence?

S’il ne vous renvoie pas la carte par retour de courrier, l’affaire est dans le sac.

Voilà, moyennant ces quelques conseils, vous devriez rapidement progresser vers l’HONOR ROLL du DXCC, bien que l’honneur soit une chose que vous avez piétinée depuis longtemps, mais seul le résultat compte, et qu’y a t’il de plus valorisant que de claironner à la cantonade que vous avez trois cent et quelques pays, ou que de décrire à un jeune qui débute avec ses 100 W et son dipôle, la dernière Qsl rare que vous venez de recevoir?

Le jeune débutant, dans son innocence, vous admire,

Vos complices sourient,

Ceux qui savent vous méprisent.

Pour quatre ou cinq Qsl de plus, c’est triste, mais c’est votre choix.

André Ducros

Source : QRZ l’ami ?