antenne-loop-radioamateur-hulaLe concept de l’antenne Loop Hula est venue après de nombreuses années de construction d’antennes loop de taille variables en HF. Habituellement, les antennes loop sont construites sur un cadre en bois, carré avec de fil enroulé en périphérie. Il y a quelques inconvénients à cette méthode de construction :

1) Le poids du cadre lui-même signifie soit qu’il doit être fixé au sol, ou bien une certaine forme de soutien doit être construite pour permettre à l’antenne loop de tourner sans être physiquement déplacée à chaque fois.
2) Les cadres en bois ont tendance à fléchir quand ils sont déplacé et peuvent changer en fonction du climat qui peut mettre les enroulements en vrac ou à l’inverse trop les serrer.
3) La difficulté de réalisation d’un cadre en bois, la fabrication des joints, les trous de forage, ou les fentes de coupe qui peuvent être rébarbative pour quelqu’un qui n’est bon en bricolage.

G4UCJ a cherché une alternative plus facile qui me donnerait une boucle d’une taille raisonnable qui pourrait être facilement mis en rotation, était bon marché et facile à construire et avait de bonnes performances DX et l’antenne loop est née !

Télécharger la documentation pour construire l’antenne Loop.

Source : Hard Core DX