Depuis quelques mois j’utilise pour la bande 80m une center-feed ou antenne Lévy comme vous voudrez bien la nommer. Cette antenne était alimentée au travers un coupleur qui ne me satisfaisait pas.
Disposant de quelque CV à fort isolement inutilisés, j’ai cherché à réaliser un coupleur simple et dédié à ce type d’antenne. Je souhaitais un coupleur qui n’utilise pas de balun pour la symétrisation. Le choix est assez réduit en la matière et je me suis donc inspiré des descriptions que l’on peut trouver sur l’excellent site de F5ZV et particulièrement des articles de F6BPO sur la réalisation de boites d’accord.

Mon choix s’est porté sur un coupleur à auto-transformateur décrit par F3LG. Constitué d’une self (par bande) et de deux CV il est très simple à réaliser et me donne toute satisfaction après quelques jours d’utilisation. L’amélioration est nette ce qui implique que le coupleur précédent devait être particulièrement inadapté.

Lors de mes recherches sur le net, je suis arrivé à nombre de posts dans des forums ou des descriptions qui font référence aux articles de Charles Guilbert F3LG et Pierre Villemagne F9HJ concernant les antennes Lévy. Malheureusement, il est difficile de trouver ces articles originaux. De plus, ce que l’on entends sur l’air (…) ou dans des réunions concernant ce type d’antenne peu laisser pour le moins circonspect l’auditeur.
Alors, revenons aux sources.

J’ai donc fouillé dans ma collection de Radio REF pour en ressortir certains d’entre-eux et les retranscrire sous forme électronique. Je pense que ces saines lectures(…) pourront intéresser certains d’entre-vous.

Voici donc une liste de quelques articles au format PDF:

Propos sur les antennes F3LG Radio REF 1966
Antennes et lignes à ondes stationnaires I et II F3LG Radio REF 1977
L’antenne Lévy F8OP Radio REF 1980
Antenne 9HJ-8 pour les 8 bandes décamétriques F9HJ Radio REF 1982
Construction et mise au point d’une boite d’accord pour une première Lévy F9HJ Radio REF 1985

Il existe d’autres articles plus anciens (1949?) mais je n’en dispose malheureusement pas. Si vous les possédez et disposez d’un scanner…

Bonne lecture et bon trafic.
Lire la suite sur : Station radioamateur F5LEN