Le standard RSS représente un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter.

Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour automatiquement afin de constamment contenir les dernières informations à publier.

Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l’information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l’information. Cela permet à un site web ou un blog de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l’actualité en ligne.

Les sites proposant un ou plusieurs fils d’actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants :

  • logo rss
  • logo xml
  • logo rss mozilla

Les blogs proposent ainsi généralement des outils natifs permettant de créer ou d’utiliser des fils RSS. Sources et plus d’informations sur Commentcamarche.net

Comment utiliser les flux RSS ?

Il existe 2 utilisations différentes des flux RSS :

1 – Pour les visiteurs : Cela permet de s’abonner au flux RSS pour recevoir directement les dernières news dès leurs publications en ligne. Pour lire les flux RSS il faut utiliser soit un lecteur de flux RSS (ou aggrégateur) de type logiciels (RSSReader, Panorama des lecteurs / agrégateurs RSS), soit via des services en ligne tels que Netvibes (lire l’article pour configurer netvibes pour radio amateur 2.0).

2 – Pour les webmasteurs : Cela permet la syndication des contenus d’un site web ou d’un blog, c’est à dire la possibilité de partager et diffuser ses contenus sur le web, auprès d’autres sites qui peuvent alors afficher une synthèse de votre actualité et les faire connaitre auprès de nouveaux visiteurs.

Appliqué à notre passion, l’utilisation de flux RSS en tant que visiteur ou webmasteur, permet de gagner du temps pour suivre les différents sites ou blogs que l’on l’habitude de visiter d’une part et pour les responsables de sites web sur le radio-amateurisme de partager et faire connaître plus facilement et rapidement leurs contenus et actualités, auprès de la communauté.

A noter que Windows Vista intègre grâce aux wigets, la possibilité d’ajouter un flux RSS pour afficher les news sur le bureau de Windows.

Pour vous abonner au flux de Passion Radio Amateur 2.0, enregistrer notre lien dans votre lecteur : http://feeds.feedburner.com/radio-amateur

P.S : J’ai hâte de voir Radioamateur.org et le REF-Union, proposer l’abonnement par flux RSS, mais on peut également étendre l’utilisation des flux RSS pour le suivi de forums, de newsgroups Google, des recherches Google Blog, … et pourquoi pas un flux RSS des spots DX du cluster ? :)