Eaglepedia est le projet d’encyclopédie collaborative de l’AMSAT et sur le thème des satellites radioamateurs OSCAR pour Orbital Satellite Carrying Amateur Radio. Le premier satellite radioamateur OSCAR-1 a été lancé le 12 décembre 1961 soit à peine quatre ans après le lancement du premier satellite Russe, Sputnik.

Photo d’OSCAR-1 :

Le projet Eaglepedia et son équipe (Les eagles) souhaite mettre à disposition de tous, une base de connaissances et une large collection d’articles sur les satellites embarquant des installations de radiocommunications.

Le principe du projet est basé sur la participation de chacun, à son niveau, pour enrichir de manière collective la base de documentation. Eaglepedia est basé sur la plateforme MediaWiki celle utilisée par Wikipédia et utilise la syntaxe en wiki.

S’agissant d’un projet en anglais à ce jour, il est également possible de participer pour la traduction des textes écrits par les autres contributeurs. A titre d’exemple et étonnamment il n’existe aucune page sur le satellite OSCAR-1 sur le Wikipedia en français.

Quelqu’un est-il prêt à se lancer pour sa première édition sur wikipédia ;-) ?

Oscar (satellite) sur Wikipedia FR. La source en anglais est Oscar sur Wikipedia US.