La radio britannique se met au français avec French Radio London. Cette radio 100 % francophone a démarré ses émissions mercredi au Royaume-Uni.

French Radio London, ou FRL, diffuse surtout de la musique, à 80 % française, mais aussi des informations, des chroniques, la météo, une revue de presse. Son fondateur Pascal Grierson dit avoir saisi l’occasion du passage de la Grande-Bretagne à la radio numérique pour lancer son projet, qui vise « la communauté francophone de Londres dans la tranche des 30-45 ans, mais aussi de nombreux Britanniques francophiles ».

Les Français de Londres, soit plus de 400 000 personnes, sont si nombreux que la capitale britannique est souvent qualifiée de « cinquième ville française ». La communauté francophone, nichée autour du lycée Charles-de-Gaulle dans le quartier chic de South Kensington, disposait déjà de plusieurs librairies, épiceries fines et fromageries. Elle a désormais une radio, aux accents souvent nostalgiques, qui diffuse vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur le Grand Londres (11 millions d’habitants) ou à partir de son site Internet.

Chers amis SWL, avez-vous entendu cette radio?

Source: The Independent