Depuis juillet 2016, de nouvelles versions de firmware sont disponibles pour la mise à jour de tous les différents modèles de portables DMR de chez TYT (anciennement Tytera), MD-380 et MD-390, avec et sans GPS.

Cette mise à jour officielle TYT vise à corriger des bugs et permet également d’ajouter une nouvelle fonction pour disposer de la tone 1750hz et qui permet en mode analogique de pouvoir ouvrir certains relais radioamateurs.

Mais, il existe également une version expérimentale (et non-officielle TYT) du firmware pour les MD-380 et MD-390 (sans GPS), développé par Travis de KK4VCZ et Alex de DF8AV et qui apporte de nombreuses modifications et nouvelles fonctionnalités avec l’ajout d’un menu supplémentaire MD380tools : L’édition de l’ID DMR depuis le poste, l’affichage permanent du menu même lors d’une réception d’un signal, l’écoute de tous les TG sans avoir besoin de les paramétrer, un roger-beep, et d’autres fonctions encore.

Avant de procéder à cette mise à jour, vous devez d’abord vérifier la version du vocodeur et firmware installé d’origine sur votre Tytera ou Retevis.

Pour cela : Aller dans le menu «Utilities» puis «Radio Info» puis «Versions».

Voici les différentes versions existantes sur le marché selon le modèle TYT MD380 ou MD390:

1. Le MD-380 a 2 versions différentes, une avec le nouveau vocodeur et une autre avec l’ancien vocodeur DMR, si vous avez un firmware en version D002 ou D003, il s’agit de l’ancien vocodeur et le dernier firmware à jour est le D3.20. Si vous avez une version en D013, il s’agit du nouveau vocodeur et le firmware à jour est la version D13.20.

2. Le MD-390 a 3 firmwares différents : Ancien vocodeur, nouveau vocodeur avec GPS et nouveau vocodeur sans GPS.

Version D002 ou D003 : Ancien vocodeur DMR, sans GPS, dernier firmware à jour D3.20
Version D013 : Nouveau vocodeur DMR avec GPS, firmware à jour S13.20 et si la radio n’a pas GPS la version à jour est D13.20.

3. Le MD-380G a 2 firmwares, nouveau vocodeur DMR avec GPS et nouveau vocodeur sans GPS, la version sans GPS est en D013 et le dernier firmware à jour est le D13.20, sur la version avec GPS le firmware est en S13 et la dernière version est la S13.20.

Dans tous les cas, les versions en 00 sont avec l’ancien vocodeur et les versions en 01 sont avec le nouveau vocodeur La lettre D indique sans GPS quand la lettre S précise une version avec GPS.

Télécharger le dernier firmware d’origine TYT datant du 13 juillet 2016 et selon votre modèle sur : https://www.passion-radio.com/fr/tytera/cable-usb-345.html (section Télécharger)

Procédure de mise à jour firmware officiel TYT

Une fois le bon firmware identifié dans l’archive décompressée en .zip, mettre le poste en mode mise à jour firmware DFU (Device Firmware Upgrade), pour cela éteindre l’appareil, brancher le câble de programmation TYT, rester appuyé sur le bouton PTT tout en appuyant sur le bouton au dessus du PTT et allumer l’appareil.

En mode de mise à jour (DFU), l’écran reste éteint et la LED sur le dessus de l’appareil doit clignoter.

Lancer le fichier qui s’appelle Upgrade.exe présent dans l’archive à télécharger, puis aller dans “Open update file” pour chercher le fichier en .bin qui se trouve à la racine du dossier et qui correspond au nouveau firmware à installer.

Enfin, cliquer sur “Download update file”, pour envoyer le nouveau firmware vers le poste DMR qui doit rester allumé pendant le transfert et qui peut prendre quelques minutes.

logiciel firmware upgrade tyt tytera

Pour vérifier la prise en compte de la version du nouveau firmware, retourner dans le menu « Versions ».

Firmware expérimental MD380tools non-officiel

Il existe une version expérimentale du firmware pour les postes DMR TYT MD-380 et MD-390 sans GPS (version avec GPS en cours de debuggage), développé par Travis KK4VCZ/Alex DF8AV : https://github.com/travisgoodspeed/md380tools/

Ce firmware alternatif, permet d’ajouter de nouvelles fonctions à l’appareil telles que : L’écoute de tous les TG et TimeSlot, une fonction 1750hz pour ouvrir les relais, un roger-beep, l’ajout du fichier de tous les inscrits CCS7 (UsersCSV à faire sous Linux), l’édition de l’ID DMR, l’affichage permanent du menu même en RX et bien d’autres améliorations et fonctions. A noter que pour utiliser la fonction UsersCSV, l’appareil doit disposer de la mémoire Flash SPI de 16Mo au lieu d’1Mo disponibles sur certains modèles.

Depuis septembre 2016, le firmware expérimental est désormais disponible pour toutes les versions de firmware avec ancien et nouveau vocodeur DMR pour les modèles MD-380 et MD-390.

Ce firmware est non-officiel et le fait de l’installer rompt la garantie de l’appareil, il s’agit d’un firmware pour un usage en expérimentation et son fonctionnement n’est pas garantie par TYT ni par Passion Radio.

La dernière version du firmware expérimental est disponible directement compilée en .bin par PD0ZRY sur : https://pd0zry.nl/md380-fw/

La procédure de mise à jour reste la même que pour le firmware officiel : Mettre l’appareil en mode DFU, lancer Upgrade.exe puis aller “Open update file” pour chercher le fichier en .bin téléchargé et cliquer sur “Download update file”, pour envoyer le firmware expérimental, attendre la fin du transfert, éteindre et rallumer le poste.

Il ne reste plus qu’a vérifier le nouvel affichage au lancement, l’ajout du nouveau menu MD380tools dans « Utilities » et dans « Versions ».

Exemple par F5UOX avec un MD-390 et MD-380 (sans GPS) :

MAJ par f5uox md380toolsCrédit photo : F5UOX

P.S : La version du logiciel CPS n’a pas d’incidence sur la mise à jour du firmware officiel ou experimental et n’efface pas le fichier de programmation codeplug installé.

Télécharger le guide de mise à jour firmware TYT (.PDF 216Ko).

Télécharger tous les firmwares et logiciels CPS TYT et experimental (.ZIP 12Mo).