Nous vous en parlions en mai 2013, lors des premières cartes en version beta qui étaient distribuées gratuitement.

Depuis des centaines de Jawbreakers (les premiers modèles) ont été distribués aux développeurs et aux bêta-testeurs et utilisé pour faire du Digital Audio Broadcasting (DAB), de l’écoute Bluetooth, de l’analyse de spectre, la détection de microphones et plus encore.

Le projet poursuit son chemin en entrant aujourd’hui sur la plateforme de crowdfounding Kickstarter ou le projet vient de lever, tenez-vous bien, 100 000 $ en moins de 12 heures ! Et il reste encore 34 jours avant la fin de la date limite de souscription…

L’objectif initial était de 80 000 $ pour que le projet soit lancé et en faire un produit commercialisé est déjà dépassé. Sortie prévu début d’année prochaine 2014, et ce sera une révolution dans le monde de la radio.

HackRF opère de 30 MHz à 6 GHz, soit mieux que n’importe quel périphérique SDR. Cette gamme inclut les fréquences utilisées par la plupart des systèmes de radio numérique sur Terre. Il peut fonctionner à des fréquences encore plus basses dans les bandes HF et MF quand il est associé avec le Ham It Up,  un convertisseur Up RF.

HackRF peut être utilisé pour transmettre ou recevoir des signaux radio. Il fonctionne en mode half-duplex: il peut transmettre ou recevoir mais ne peut pas faire les deux en même temps, sauf en duplex intégral avec 2 appareils HackRF. La bande passante maximale est de 20 MHz.

Il est alimenté par USB et assez petit pour s’insérer facilement dans une sacoche d’ordinateur portable.

L’objectif le plus important du projet HackRF est de produire une conception Open Source. Tous les schémas de conceptions de matériels produit sous KiCad et le code source du logiciel sont disponibles sous une licence open source.

Vous pouvez télécharger les plans et codes sur Github et Sourceforge pour construire aussi votre propre HackRF.

Conçu par Michael Ossmann de Great Scott Gadgets et Jared Boone of Technology ShareBrained avec l’aide de nombreux bénévoles dont Benjamin Vernoux et Dimitri Stolnikov.

Le futur prix de détail estimé est de 300 $, mais vous pouvez en obtenir un pour moins encore en soutenant le projet sur Kickstarter.