De retour du « plus grand salon de l’année », la question de la pérennité du salon est bien d’actualité avec un nombre d’exposants en baisse et une fréquentation à l’image de celle du nombre de radioamateurs en France.

Pourtant on ne peut pas blâmer le travail des organisateurs, bénévoles, et rodés à l’organisation d’évènement et d’édition plus importantes pas le passé et les raisons sont bien plus profondes que la seule faute au mouvement du boycott d’online radio.

Tout n’est pas négatif non plus, car les salons c’est aussi toujours l’occasion de rencontrer les OM’s que l’on connait, que l’on à contacté ainsi que de pouvoir échanger avec de nouveaux OM’s.

Pour vous donner une idée du salon, voici quelques photos prises lors du salon HamExpo 2007 :

Le marché de l’occasion :

stand-hamexpo-2007-occasions.jpg

La marché du neuf :

stand-ges.jpg

Le stand du REF-UNION :

stand-ref-union-hamexpo-2007.jpg

Je pensais pouvoir vous rapporter 1 ou 2 présentations en vidéo de beaux tranceivers et en connaitre les principaux avantages et innovations ce qui n’a pas été possible sans autorisation, on ne rigole pas avec nos joujoux vendus à pris d’or. Tout ceci n’est pourtant que de la radio.

Et ce malgré une discussion vraiment intéressante sur ce stand d’un magasin avec 2 OM’s dont le vendeur. Devant son refus et portant atteinte à sa déontologie, sans autorisation écrite de la direction, et un peu agacé par tant de formalisme administratif, j’ai eu le malheur de lui dire que je le raconterais sur ce blog, pour que tout ceci se termine par des menaces de procès si je le faisais.

J’ai trouvé l’escalade un peu rude, d’une part parce qu’il s’agit d’un salon ouvert au public et surtout de l’autre coté parce que nous parlons d’une passion, d’un hobbie. J’ai provoqué un peu le vendeur c’est vrai et c’est aussi pour cela que je ne lui en tiens pas rigueur. Je préfère garder le bon souvenir de cet échange riche que nous avons tout de même réussi à avoir ;-) Mais je ne pourrais pas vous en dire plus sur son contenu.

Je suis reparti d’Hamexpo un peu triste et déçu aussi car j’étais également venu pour m’équiper en antennes du 20m au 10m mais faute de choix suffisants je passerais par une boutique en ligne sur Internet. Quelles boutiques en ligne radioamateur recommanderiez-vous en France ou en Europe ?

A suivre quelques photos de matériels avec des émetteurs et récepteurs qui laissent rêveur, en tout cas moi :)

Icom IC-756PRO III

icom-ic-756pro3

ICOM IC 7400

icom-ic-7400

ICOM IC 7700 (le dernier de la gamme) :

icom-ic-7700

ICOM IC 7800 :

icom-ic-7800

icom-ic-7800

icom-ic-7800

ICOM IC R9500 :

icom-ic-r9500

ICOM IC R2500 :

icom-ic-r2500

YAESY FT-DX 9000D :

yeasu-ftdx-9000d

ICOM IC R9000 d’occasion :

icom-ic-r9000