Archive Vidéo INA : Radioamateur en 1958



Document ina.fr radioamateur 1958

Un petit chef d’oeuvre comme seul le site de l’ina.fr peut nous faire découvrir et profiter.

Une série de 4 courts reportages consacrés aux radioamateurs qui ponctuaient la diffusion d’une émission de télévision de l’époque, diffusée le 9 mars 1958 en direct.

C’est un document non encore révélé sur le web, il comptait 3 vues à la rédaction de l’article.

Il se dégage de ces vidéos, une envie, une bonne humeur et une cordialité qui fait rêver plaisir à voir :)

1er reportage : Dans un radio-club de l’Ile Saint Louis à Paris. Des membres de ce club exclusivement masculin évoquent les trophées gagnés à force d’écoute de stations du bout du monde.

2ème reportage : Chez un radioamateur, dans sa chambre encombrée de matériel. Il présente le poste radio qu’il a fabriqué, ses échanges avec d’autres stations dans le monde et son évolution professionnelle grâce à la radio. Il s’agit de André Fleury, F8YT, devant sa station qui a servi pour le tournage du film « Si tous les gars du Monde ».

3ème reportage : Il s’agit d’un sketch humoristique : un père de famille, écoute son poste radioamateur dans son shack, ses garçons, puis sa femme, l’interrompt. Il doit abandonner son poste. Il s’agit de Jacques F8HA, figure du milieu radioamateur français.

4ème reportage : Divers plans sur l’antenne radio mobile de F9PC.

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



Facebook Profile photo
A propos F1JXQ 21 Articles
Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93). Bandes préférées : 2, 6, 10, 15 et 20 mètres en DX SSB, PSK et RTTY. Intérêt pour le SDR et DMR.

6 Commentaires

  1. 73 David F1JXQ

    Un grand merci pour ce super partage d’un temps passé et qui replonge dans de vieux souvenirs.

    73 de Frédéric F0FEK

  2. Bonjour,

    Dans le deuxième reportage il s’agit d’André Fleury, F8YT, devant la station qui a servi pour le tournage du film “Si tous les gars du Monde”.
    André est décédé le 4 février 2013 et les membres de son radio-club où il était toujours très actif lui ont rendu hommage en activant l’indicatif spécial TM8YT en juin dernier. Une QSL double volet a été réalisée en reprenant des photos d’André devant sa station ainsi que des photos du film.

  3. Bonsoir Chers OM.
    Merci pour ces brides du temps passé avec beaucoup de sincérité dans la voix des opérateurs.
    Cordialement, Chris HB9EPC

  4. superbe , voila quelque chose qui se fait rare , combien de radio-amateur sont encore capable de monter leurs station avec peu de moyen !

    et oui , le plaisir , c est aussi monter sa station avec le plus d éléments issue de base électronique et pas forcément le poste ou l antenne acheter au magasin du coin .

    merci beaucoup , jean michel , indicativé depuis mars 1994 et commencer la radio sur la band // depuis 1982 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*