par F4BUC
Les thèmes traités depuis la création du JAF sont très nombreux et variés : mécanique spatiale, poursuite satellite, chronique spatiale, projets expérimentaux, technologie du spatial, pour n’en citer que quelques uns. C’est l’occasion de publier des articles de fonds, de référence.

C’est aussi un support de communication sur la vie de l’association.

Pourquoi écrire ?

A l’AMSAT-France nous croyons fermement au partage des connaissances et nous nous efforçons de proposer une publication de qualité. Tout simplement parce que c’est une composante très importante de la vitrine de notre association mais aussi du monde radioamateur. Pensez aux autres amateurs et professionnels qui s’intéressent de prêt ou de loin à nos activités.

Vous-vous posez peut-être la question : mais pourquoi publierais-je un article dans le JAF ? Et bien, écrire un article dans le JAF c’est :

  • Une excellente contribution à la communauté amateur, une façon de l’enrichir en y apportant votre expérience, surtout si vous êtes spécialiste dans un domaine particulier
  • C’est aussi une démarche très gratifiante à titre individuel car c’est l’occasion d’approfondir un sujet d’étude et de se valoriser aux yeux des autres.

Ecrire…

Pour écrire un article, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel des publications scientifiques ou techniques. Il suffit simplement de prendre un peu de temps pour se poser les questions suivantes :

  • Quel est le sujet que je connais suffisamment afin de pouvoir le faire comprendre aux autres ?
  • Quelles sont mes réalisations ou études intéressantes qui m’ont apporté de la satisfaction et dont j’aimerais qu’elle en apporte autant aux autres ?
  • Que peut apporter mon projet d’article à la communauté amateur ?

Puis, une fois le projet d’article décidé :

  • Quelles sont les idées importantes, secondaires ?
  • A qui je vais m’adresser, à des débutants ou à des confirmés ?
  • Comment vais-je présenter mon sujet, le développer ?
  • Comment l’illustrer ?

… puis de commencer à rédiger progressivement.

Laissez ensuite votre ?uvre quelques jours de coté puis reprenez-la, avec les idées claires, pour l’affiner et la terminer. Ensuite soumettez-le au comité de rédaction du JAF. Votre article sera alors mis en page, relu et corrigé au besoin pour corriger l’orthographe ou le style. Le plus important est la qualité du contenu. La mise en page est le travail du comité de rédaction du JAF.

Aspects pratiques pour soumettre un article

  • Nous préférons recevoir votre article rédigé sous forme informatique, et de préférence sous format Word car c’est avec ce logiciel que nous réalisons la mise en page du JAF. A éviter les manuscrits manuels car cela prend beaucoup de temps à les retranscrire sous forme informatique.
  • Inutile de chercher à faire une mise en page particulière de votre article car la disposition définitive du texte et des illustrations va dépendre de la place disponible dans le JAF. Le mieux est du texte brute sans mise en forme.
  • Un point important concerne la qualité des images/figures associées à votre article : envoyez les avec la meilleure résolution possible. C’est important pour assurer la qualité de la mise en page. C’est indispensable pour les illustrations techniques de type schéma électrique, mécanique.
  • Ne pas se formaliser trop avec le style ni l’othographe. En effet avant que le JAF ne soit publié, un travail de correction orthographique et syntaxique approfondit est mené pour garantir une édition « sans faute ».
  • Du moment que votre article présente un intérêt sur les sujets intéressants l’AMSAT-France, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas publié. Jusqu’à présent aucun article n’a été refusé.

Maintenant vous n’avez plus de raisons d’hésiter, à vos claviers !

Matthieu CABELLIC F4BUC, rédacteur en chef du JAF

Envoyez votre article à f4buc_(at)_orange(point)fr


Source :AMSAT-FRANCE