00 Watt PEP et toutes antennes autorisées dès le 1er janvier 2009.

L’utilisation de la bande des 50MHz se libéralise en Suisse: dès le 1er janvier 2009, tous les possesseurs d’une concession radioamateur 1, 2 et CEPT, (Indicatif HB9) pourrons utiliser entre 50 et 52 MHz une puissance maximum de 100 Watt sortie émetteur, et tous les types d’antennes seront autorisés.

Les représentants de l’OFCOM, Office Fédéral de la Communication ont annoncé cette bonne nouvelle lors de la réunion semestrielle avec les représentant de l’USKA. Jusqu’à ce jour, une autorisation spéciale pour le 6 mètres était à demander auprès de l’OFCOM, la puissance était limitée à 25 Watt ERP et seul les antennes à polarisation verticale autorisées.

Ces limitations tombent. Il faut toutefois tenir compte, que la plage entre 50 et 52 MHz est pour les radioamateurs d’utilisation secondaire. Le primaire est attribué au service terrestre de communication suite à l’arrêt des émissions TV bande 1. Ceci signifie, que les radioamateurs ne doivent pas perturber d’autres services prioritaires, également étrangers, et ne peuvent prétendre à la priorité et protection de cette bande. Il est important pour les Tessinois de faire attention à ce statut secondaire, car le nord de l’Italie utilise toujours la bande 50 MHz pour la TV bande 1.

En résumé, sont valable dès le 1er janvier 2009, les prescriptions suivantes pour la bande 6m:

· Classes de concession autorisées: 1, 2 et

· Plages de fréquences: 50 à 52 MHz, en secondaire

· Puissance d’émission: Maximum 100 Watt PEP à la sortie de l’émetteur

· Stations-Relais: Maximum 25 Watt ERP

· Antennes: Polarisations libres

Le comité de l’USKA remercie l’OFCOM pour cette ouverture de la bande des 6 mètres et appelle les radioamateurs Suisse à profiter de ces nouveaux privilèges selon les plans de bandes et réglementations en vigueur.

HB9MQM

Lire la suite sur :Hamnews HBa