Depuis le 1 janvier 2008, le challenge QRP est lancé et compte déjà 234 participants. Pour participer, rendez-vous sur le site : http://qrpfr.free.fr/challenge

Challenge QRPObjectif :

Favoriser le trafic QRP en portable avec du matériel « léger » mais aussi le plus grand nombre de Km avec le minimum de watt.

Règlement du Challenge QRP :

Station QRP/ portable :

* Emetteur / Récepteur : Fabrication personnelle ou commerciale
* Puissance : <= 5 watts cw et digi / <= 10 watts ssb.
* Antenne : Filaire ou Verticale pour les bandes HF (pas de restriction pour le 6m, 2m, 70cm)
* Alimentation : 12 volts (batterie, piles, panneau solaire) pas de 220v ni de groupe électrogène
* QTH : est considéré comme station portable, toute personne qui utilise du matériel « léger » et qui se situe au-delà d’un rayon de 500m de son QRA habituel.
* Le trafic doit être effectué hors d’un bâtiment en «dur»
* Points :
o 4 points pour un QSO.
o Bonus : 10 points de bonus pour un qsy en /p (minimum 5 qso réalisés). Ce bonus devient 15 points pour un qsy en /p entre novembre et février (minimum 5 qso réalisés)

Recommandations :
Lors des sorties en /portable, vous devez respecter l’environnement, et les règles en vigueur relatives au trafic radioamateur.
Utilisez plutôt un casque ou une oreillette, afin de ne pas perturber la nature.
Vous pouvez faire des photos ou des vidéos de votre « sortie » afin de faire partager vos constructions, vos essais, votre trafic, avec les autres passionnés de QRP et de trafic en /portable.

Station QRP Fixe :

* Emetteur / Récepteur : Fabrication personnelle ou commerciale
* Puissance : <= 5 watts cw et digi / <= 10 watts ssb
* Antenne : pas de restriction (mais il est préconisé de rester dans l’esprit « QRP »)
* Alimentation : pas de restriction

Points :
o 1 point pour un QSO Station Fixe / Station Fixe
o 4 points pour un QSO Station Fixe / Station Portable

Recommandations :
Respectez les règles en vigueur relatives au trafic radioamateur ainsi que la courtoisie d’usage dans les Pile Up.
Afin de favoriser le trafic en /portable, n’hésitez pas à appeler les stations (quelles soient proches ou lointaines) qui ont fait l’effort de « sortir » pour faire de la radio, du QRP mais aussi pour vous passer des points.

Fréquences et Modes :

(préconisées pour le Challenge QRP/p : Km par watt)

* CW : 3560, 7030, 10116, 14060, 18086, 21060, 24906, 28060, 50200, 144050, 432050
* SSB :3760, 7090,——-, 14285, 18160, 21285, 24950, 28360, 50260, 144300, 432200
* DIGI 3,581, 7,036, 10,141, 14,071, 18,096, 21,071, 24916, 28,071, 50271, 144071, 432071

Appel :

* CQ KM, CQ KM de Fxxxx

Echanges :

RST (réel si possible) + Locator (recommandé afin de déterminer la distance exacte)

Calcul des points :

Km par watt:

Km total divisé par le nombre de watt
Points par QSO :

Nombre de QSO multiplié par le barème point en vigueur

Pas de contrainte …

Le challenge QRP/p Km par watt se veut « souple » dans son fonctionnement, pas de date, pas d’heure, pas de QTH précis. Vous « sortez » quand, où, et comme vous voulez pour faire de l’émission QRP/p, ou pour améliorer le ratio Km par watt.

Mais un maître mot :

Gardez l’esprit « QRP » en toutes circonstances

Mise à jour et Classement :

Afin de maintenir un engouement tout au long de l’année, pour ce Challenge QRP/p Km par watt, il est recommandé aux participants de mettre à jour régulièrement leurs classements. « Chasseurs » ou « Activateurs » et d’indiquer le matériel utilisé.

Pour participer, inscrivez-vous sur le site web du challenge QRP : http://qrpfr.free.fr/challenge