Le geocaching est une nouvelle activité de sport/loisir qui se développe en France depuis 2000 et qui consiste à cacher quelque chose dans la nature, n’importe où, puis à le trouver grâce au géopositionnement par satellite. C’est une chasse au trésor profitant d’une haute technologie contemporaine. Une cache typique est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau comprenant un journal de bord et un « trésor », habituellement un bibelot sans valeur. Le Geocaching compte déjà en France près de 6700 chercheurs de caches, 700 placeurs de caches pour 2500 caches répertoriées.

Il y a très certainement des enseignements à tirer pour l’organisation et la promotion de la chasse aux renardsen s’inspirant de ce phénomène spontanée des utilisateurs et du grand public à inventer de nouveaux usages à partir des nouveaux outils disponibles tels que le GPS et contrairement à l’image que nous pouvons en avoir habituellement.

Car plutôt que voir le GPS, mais aussi l’internet ou les cibistes comme des menaces pour notre activité de radioamateur, ce sont à chaque fois de formidables opportunités que nous avons laissé passer en menaçant toujours un peu plus la pérénité de l’activité de radio amateurisme…

Le site officiel du géocaching : http://www.geocaching.com/