Voici les nouveaux types de radars automatiques, présentés par Michel KOUIDHI dans la présentation powerpoint disponible sur l’espace Passion Radio sur Slideshare.

Les nouveaux radars automatiques contrôlent bien sur la vitesse, mais également les distances qui séparent les voitures et que le gouvernement avait annoncé cet été.

C’est une nouvelle génération de radars dorénavant en cours d’installation sur les routes de France. Plus compacts et plus performants, ces radars présentent, pour la plupart de nouvelles fonctions.

Déterminé à passer sous la barre des 4 000 tués par an en France, le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait annoncé au début de l’été, la mise en place de 500 nouveaux radars dès 2007.

Le nombre total de radars s’élèvera ainsi à 2 000 unités. Dans sa démarche, le gouvernement a demandé à la Sécurité Routière d’élargir le domaine de compétence de ses cabines.

Dépassée la grosse boîte grise, visible à plusieurs dizaines de mètres : les nouveaux modèles seront désormais moitié plus petits. Les Mesta 2000, sont capables de surveiller jusqu’à quatre voies en même temps. La qualité de leur prise de vue est plus fine et leur dispositif anti-vandalisme renforcé. Ces radars possèdent désormais une fonction autonome de contrôle périphérique.

Des capteurs et des caméras peuvent déclencher un système de type alarme intrusion.

Les nouveaux modèles de radars :

Le Mesta 2200 est une cabine modulaire, petite et esthétique, pouvant être placée sur un mât, un portique ou un pont. Le Mesta 2200 se fond ainsi dans n’importe quel paysage.

Cabines « leurres » identiques en apparence aux Mesta 2000 et 2200, elles peuvent être également proposées.

MESTA Série 3000 : la grande nouveauté tient dans l’installation de 50 radars spécialisés dans la détection d’infractions routières comme le non respect des distances de sécurité, des feux rouges, des stops, etc. Très compacts, ces radars de nouvelle génération pourront ainsi être positionnés n’importe où, y compris sur les barrières des ponts et sur les mâts des feux rouges. Le Mesta 3000 est également développé par Sagem Défense.

MESTA Série 1000 :Les radars mobiles prennent un coup de jeune avec la gamme Mesta 1000 spécialement conçue pour mesurer la vitesse des différents types de véhicules en circulation (véhicules légers, poids lourds et motos).

Il est garanti « sans défaillance sur plusieurs millions d’infractions » par ses créateurs et dispose du dernier cri en matière de calcul de vitesse : prise de vue numérique haute définition jour et nuit, très haute capacité de stockage, connexion sans fil sécurisée (WiFi), etc. Une arme imparable pour sa compacité et sa discrétion.

Bonne route ;-)