Je suis à la recherche d’un système me permettant de garder la liaison entre une personne en surface et deux autres en égouts; sachant qu’ils nous arrivent de descendre jusqu’à 50 mètres sous terre, de cheminer sur une assez longue distance qui n’est pas toujours en ligne droite.

Est ce qu’un système avec des relais assez régulièrement serait envisageable ? Si oui, quelles distance entre chaque ?

Quelle puissance adoptée ? Quelle plage de fréquence utilisée ?

D’avance merci à tous et bonne continuation.

Piste de réponse : Texte de F4AEU

Le système NICOLA est un émetteur-récepteur radio capable de fonctionner à travers la terre, il permet d’établir une liaison radio avec des spéléologues sous terre sans utiliser de fil téléphone. Le Spéléo Secours Isère l’utilise en intervention depuis 1998, et une première série de 50 appareils a été réalisée par le Spéléo Secours Français.

radio-nicola-speleologie.png

Principe de fonctionnement :

La fréquence-radio utilisée est très basse 87kHz, elle se rapproche de celle utilisé par les sous-marins nucléaires pour communiquer à travers les océans. La modulation utilisée est la BLU, elle demande une électronique complexe, mais c’est la plus efficace. Au lieu d’utiliser une antenne aérienne classique, peu efficace en basse fréquence, le Nicola utilise deux piquets de terre espacés de quelques dizaines de mètres pour injecter dans la roche des courants telluriques. Il est important de bien placer les piquets de terre pour avoir une bonne injection du courant dans le sol.

systeme-radio-nicola.png

Performances

Les performances dépendent énormément de la géologie. Dans de l’Urgonien, nous avons communiqué en phonie à travers plus de 1km. Par contre dans d’autres lieux où il y avait des couches de marnes nous avons eu du mal à passer les 200m. L’orientation des strates et la présence de failles sont à étudier au cas par cas. Si le lieu n’est pas connu, il est conseillé de déplacer le poste en surface pour trouver l’endroit où le signal est le plus fort. On
essaie avec un ou plusieurs postes en surface à des endroits différents (Il est souvent intéressant de se placer au point d’affleurement de la strate dans laquelle se situe le poste en sous sol, même si celui ci est beaucoup plus loin, les strates jouent le rôle de fil conducteur pour les ondes radio).

Plus d’information sur le système radio nicola : http://f8kly.free.fr/Ondexpo/documents/Systeme%20NICOLA.pdf