« Messenger APRS » est une application développée par Chris Moulage G4HYG, qui envoie et reçoit des messages APRS en utilisant le mode PSK63 (variante plus rapide du PSK31). Ce programme freeware peut être téléchargé sur son site Web à l’adresse:

http://www.crosscountrywireless.net/aprs_messenger.htm

Ce programme compact (un peu plus d’un mégaoctet) combine:

Une application PSK typique pour envoyer / recevoir les messages avec une carte son.

Une application APRS émission/réception.

Capacité d’afficher la position de balise d’une station mobile lorsqu’elle est utilisé avec un récepteur GPS relié à l’ordinateur par un port série (que ce soit virtuel ou physique).

Une interface TCP/IP qui permet au programme de fonctionner en réception seule pour la connexion à un serveur Internet APRS « Igate » (Internet Gateway).

Bien que ce programme ne gère pas la cartographie, il peut être combiné avec d’autres applications APRS qui peut fournir des cartes via un deuxième port TCP / IP. (Détails ci-dessous)

Les programmes typiques PSK n’ont pas de détection d’erreur et présente parfois des «déchets» dans la validité des chaînes de texte , s’il ya des interférences ou un signal dégradé. APRS Messenger utilise un valeur de contrôle des chaînes de transmission de données ou des messages APRS, permettant à la réception à l’autre bout de déterminer si la chaîne a été endommagée dans la transmission. Les paquets corrompus seront affichés par le programme, comme dans la plupart des programmes PSK, mais ne seront pas transmises à des applications APRS externes (ou l’Internet, si vous utilisez la fonction Igate).

Contrairement à la plupart des applications PSK qui vous permettent à volonté de cliquer n’importe où dans un choix d’affichage pour sélectionner une fréquence de tonalité audio pour la transmission et la réception , Messenger APRS est fixé sur une seul tonalité audio. Le ton unique est choisi dans une liste proposé lorsque le programme commence. C’est effectivement un avantage pour un fonctionnement sans surveillance de longue durée; vous ne pouvez pas changer accidentellement la fréquence émission / réception avec un clic de souris malencontreux.

Le programme d’installation Messenger APRS

Après avoir télécharger et installer le programme, le premier lancement va produire cet écran:

Le programme peut être utilisé de trois façons:

Comme une station fixe pour envoyer / recevoir, avec un TNC en VHF et en HF avec la carte son .

Comme une station fixe HF avec la carte son pour envoyer / recevoir en PSK63 seulement.

Comme un tracker mobile APRS en HF avec un récepteur GPS NMEA connecté.

Une version française du programme est disponible ici

Lire la suite sur : RADIOCOM.org