Comme chaque année, le Radio-Club F6KQL de la MJC de Chenôve organise sa bourse à l’électronique et à l’informatique qui aura pour thème les modes de transmission numérique.

«Ce mode consiste à transmettre à distance des informations en numérique, c’est-à-dire tout ou rien ou si l’on veut schématiser, il s’agit de transmettre des 1 et des 0 », précise son responsable François Zaegel.

Cela n’est pas nouveau, les transmissions en code morse sont de très anciennes applications, toujours utilisées de nos jours. Les progrès de l’informatique et de la conception d’algorithmes nouveaux permettent l’utilisation de procédés toujours de plus en plus performants. « Les radioamateurs dans le monde entier ne sont pas absents de cette recherche et de cette expérimentation », dit-il.

Démonstration radioamateur
Le Radio-Club présentera également les modes couramment utilisés par les radios amateurs avec une efficacité bien supérieure à la téléphonie classique parmi lesquels on retrouve l’Amtor, le PSK31, ou le CW (télégraphie classique décodée et manipulée au clavier d’ordinateur). Les radios amateurs animeront des démonstrations de station d’émission radioamateur commandées à distance.

Bien sûr, les radioamateurs répondront aux questions des visiteurs. Ces derniers trouveront comme à l’habitude la bourse au matériel électronique (vieux postes de TSFD, émetteurs-récepteurs radioamateur, chaînes hi-fi, informatique, pièces électroniques diverses), des exposants nationaux et locaux comme Batima, Reboul, SMT Diffusion, REF, etc. avec démonstration de trafics radioamateurs et exposition des réalisations des membres du Radio-Club de la MJC de Chenôve.

La bourse sera ouverte samedi 12 mars, de 9 à 18 heures. Entrée : 2 €. Dépôt du matériel jeudi 10 et vendredi 11 mars, de 18 à 20 heures.

Le Radio-Club se réunit tous les lundi à 20 h 30 à la MJC de Chenôve.

INFO Renseignements auprès de François Zaegel au 03.80.65.42.24 ou à la MJC au 03.80.52.18.64.

Source: Le Bien Public