Dans le shack radio, on trouve de plus en plus souvent un ordinateur (PC). Vous avez sans doute reçu de très nombreux prospectus, noël approchant, avec des prix d’ordinateurs très alléchants mais souvent des produits de marque ce qui n’est pas toujours l’idéal (si l’on souhaite évoluer le pc plus tard).

Sur Ebay, j’ai vu un petit commerçant Allemand (voir sa boutique) qui vend des PC à des prix incroyablement bas. J’ai voulu en savoir plus et il semblerait que ce vendeur soit bien évalué par les cyberacheteurs.

Amusons-nous à comparer un CORE i7 870, ATI HD 5770 1024Mo, 4Go DDR3, 1000Go, USB3 (carte mère: Gigabyte GA-H55M-USB3) monté, au prix de 719 euros et garantie 2 ans, avec un spécialiste comme materiel.net.

Comme nous avons une description détaillée, je vais sur materiel.net et je remplie mon panier en prenant soin d’ajouter les mêmes références ou s’y rapprochant… et là c’est le drame!

Différence: 138,16 euros ! Materiel.net est plus cher de 19% par rapport au revendeur Allemand. Il y a quelques années, il y avait une différence de prix considérable sur le matériel radioamateur, ce qui n’est plus trop le cas aujourd’hui (comparaison de prix entre la France et l’Allemagne). Par contre, il y a une réelle différence de prix sur l’informatique et le matériel hifi où l’on trouve des tarifs 20% voire 30% moins chers chez les allemands… Avez-vous une explication?