F1IXH est un « vieux » comme il dit, tombé dans la radio dans les années 1962 la faute à qui… son père (né en 1922) radio 1 classe et issu de l’école d’Hydrographie de Marseille, dans la marine marchande, puis les avions chez Air France et qui terminé sa carrière comme pilote de Boeing 707.

F1IXH quant à lui, a suivi un cycle BTS à EFR (Ecole Française de Radio) dans les années 68-69 avant de travailler pendant 2 ans dans la radio, les composants puis virage dans l’informatique.

L’origine de la Passion pour la Radio de F1IXH :

Une douille de cartouche de chasse, du fil bobiné, un morceau de galène, un CV fabriqué avec de morceaux de boite de conserve, un casque récupéré on ne sait où…

Le miracle…. on écoute de la radio. C’est alors que Bernard s’interroge, « mais c’est quoi ce truc ». Pourquoi ca marche ? Il avait 12 ans, son père était pour lui un magicien.

Bernard bricole, touche à tout. Les copains sortaient avec les filles dans les années 67, Bernard était derrière son BC625, son ARC3, son BC603 à comprendre.

Sa bible … un livre F3AV Raffin. A l’époque il n’avait pas encore d’indicatif, il nous raconte : « J’ai certainement perturbé un peu les VHF par mes essais, j’avais fait une charge 50 avec des bonnes vielles résistances carbone, elle n’était pas trop blindée… mes excuses, mais une QQE 03/20 ou 832 qui souffle… c’était magique. C’était en AM ».

Bernard a stoppé la radio pendant 20 ans, mais à eu la chance d’avoir F2WG Serge (grand OM) en voisin. Après 10 mois de remise à niveau, seul, et la réussite de l’examen radioamateur à Saint Lys Radio en candidat libre, il est aujourd’hui F1IXH et rappelle : « Pour les futurs candidats, il faut travailler si on veut avoir un F4 ou un F8. »

Peu présent sur l’air, Bernard recherche des news dans le domaine de la TSF.

Photo de F1IXH en opération :

f1ixh.jpg

Vous aussi, envoyez-nous par mail : contact @ passion – radio . org , votre témoignage ou celui sur un OM que vous appréciez, et qui explique par exemple, comment est venu votre Passion pour la Radio ?

Si votre article est sélectionné, il sera publié avec votre accord sur ce blog. N’oubliez pas de joindre une photo ou une vidéo de présentation de la station.