Invitation au premier exercice national « communications d’urgence » :

Chères YL’s, chers OM’s

Ces deux dernières années, l’ITU comme l’IARU ont prônés l’utilité des communications en cas d’urgence ou de catastrophe, ainsi que rendu attentif des devoirs des radioamateurs. Pour cette raison, le groupement d’intérêt des communications en cas d’urgence, en allemand IG-Notfunk, a décidé de participer cette année aux exercices internationaux de communications en cas d’urgence.

Nous avons décidé qu’à la même date, nous organiserons un exercice national sur le plan Suisse. Celui-ci sera organisé dans le même cadre que le grand exercice de l’IARU.

Le premier exercice aura lieu à la date du 3 mai 2008, juste avant le début de l’IARU-SET, de 18h00 à 20h00 HB-Time. Le but, le processus détaillé ainsi que les fréquences utilisées sont décrites dans l’annexe.

vy 73 de

IG-Notfunk

Direction d’exercice

Stefan L. Streif, HB9TT

————————————————–

1. Exercice de communications d’urgence national

Samedi 3 mai 2008, 18h00 – 20h00 HB-Time

Le groupement d’intérêt des communications en cas d’urgence invite toutes les stations Suisse et du Liechtenstein à participer à cet exercice. Le trafic aura lieu exclusivement sur les relais 2m et 70cm en FM.

Buts de cet exercice de communications d’urgence:

· Réveiller l’intérêt général aux communications d’urgence

· Tester l’utilisation du réseau relais sur des communications à grande distance dans un exercice catastrophe

· Récolter les résultats des expériences pratiques de transmission de messages standardisés

· Exercer la retransmission de messages

Attention prenez note SVP:

Ceci n’est pas un contest mais un exercice
de communications d’urgence

Déroulement de l’exercice:

La totalité du trafic lors de cet exercice se fait en FM et Phonie. On utilisera uniquement les relais amateurs 2m et 70cm de Suisse et du Lichtenstein.

Afin de satisfaire aux exigences GAREC 2007, les stations sont priées de rajouter le suffixe /D (D = distress, disaster ou en français urgence, catastrophe). Le suffixe sera annoncé « slash DELTA ». Ce rajout au suffixe est conforme aux exigences OFCOM, et est autorisé pour du trafic d’urgence.

Deux stations directrices d’exercice seront en fonction:

· HB9SP/D Birmensdorf ZH JN47FI 675470 / 246120 / 520m

· HB9BS/D Basel JN37SN 610330 / 269120 / 258m

Ces stations surveilleront durant tout l’exercice, l’ensemble des stations relais alentours.

Les stations qui désirent participer à cet exercice, sont priées de transmettre dans la mesure du possible, d’ici fin avril leur indicatif à info@notfunk.ch afin de planifier la quantité d’appels qui sont à prévoir.

Afin de mesurer les résultats de cet exercice, il serait agréable pour le groupement d’intérêt des communications en cas d’urgence de recevoir votre Log, ainsi que vos commentaires et expériences sur cet exercice national.

Envoi à info@notfunk.ch ou IG-Notfunk, HB9NBA, Postfach, 4003 Basel

Plus d’informations : www.notfunk.ch

Lire la suite sur : Hamnews HB