Bonne surprise hier soir, je débute mon astreinte et mon suivi derrière le poste et j’essaye d’être présent le plus souvent possible en soirée pour commencer à profiter de la propagation qui devrait remonter et surtout des premiers sporadiques-E.

La bonne surprise c’est les premiers ES avec une MUF encore faible certe, mais présente, nos amis CT, EA et EA8 se sont régalés hier soir sur 50 Mhz avec de nombreux contacts, bien sûr les ES étaient faibles et les distances des QSO restent plutôt courtes mais ils sont là, ils arrivent.

Mieux encore, quelques QSO ont été réalisé sur 70 Mhz, preuve que la MUF à atteint de bonnes valeurs tout de même, allez soyons encore patient mais d’ici à 3 semaines les premières MUF supérieures à 144 Mhz devraient arriver au moins pour les OM du sud de la France.

Je sais bien qu’on ne parle pas de 70 mhz en France, ni même de 50 Mhz d’ailleurs, enfin pour les départements sur lesquels je peux être actif soit 54,57 et 88. Mais que fait la POLICE , non mais sans rire je me rappelle en 1992 quand j’ai passé ma licence F1, tout le monde me disait, ne t’inquiètes pas tu vas voir le 6M c’est pour l’année prochaine, MORT DE RIRE.

Résultat, si je veux trafiquer sur 6M presque 20 ans après je dois me rendre sur le département 68 en /P à environ 40 minutes de chez moi, mais quelle galère, quand on sait que cette bande est certainement la plus intéressante avec celle du 2M, je comprends qu’il y ai des pirates sur ces QRG, en ce qui me concerne je n’ai jamais eu la chance de faire un seul QSO sur cette bande et une idée qui trotte depuis l’année dernière c’est de me rendre en /P pour participer au contest DDFM 50 ou à l’IARU 50, forcément depuis le Haut-Rhin.

Pour ça il me faut une antenne, une beam serait parfaite, parce que je peux écouter avec une antenne prévue pour d’autres bandes mais hors de question d’emettre , allez on va essayer de se prévoir ça pour cette année, tenter l’IARU depuis un département autorisé avec 5W sur un point haut.

Source : F1IMY via RADIOCOM.org