qrz.comÀ compter du 17 juin 2011, les conditions d’accès à la base de données des indicatifs radioamateurs sur QRZ.com changent.

Ces changements sont dû à l’augmentation croissante des systèmes automatisés qui accèdent aux données de QRZ.com, en mode caché ou furtif. Ces systèmes créent une charge importante sur les serveurs de QRZ.

Ces robots (ou «bots») prennent de nombreuses formes. Certains sont conçus pour aspirer l’ensemble du site et des données. Une autre forme plus classique d’utilisation est celle via les logiciels de logs qui interrogent, le plus rapidement possible les serveurs QRZ, lors d’une recherche automatique d’indicatif pour l’auto-remplissage des données.

QRZ fournit un service de données XML spécifiquement conçu pour répondre aux requêtes automatisées telles que celles décrites ci-dessus. Le service XML est un système extrêmement léger et flexible et qui consommes moins de 1/10 de la charge habituelle.

Les changements dans les conditions d’utilisation de QRZ.com

– Les données de l’indicatif, le nom, l’adresse et les autres infos QSL ainsi que la journalisation des informations seront visibles uniquement aux utilisateurs enregistrés sur QRZ.com et connectés au moment de la demande.

– Les utilisateurs qui ne sont pas connecté verrons toujours la Bio, les photos mais aucune information sur l’indicatif n’est affichée.

– Les recherches par utilisateur connecté sont limitées  à 150 recherches d’indicatif par jour (en dehors de son propre indicatif) et 25 recherches pour les non-connectés.

Depuis plus de 7 ans, QRZ.com fournit son service gratuitement et ces limitations viennent avant tout pour préserver l’expérience utilisateur de chacun. Les réactions sont par ailleurs positives, voire très positives de la part des utilisateurs de QRZ. A lire sur le forum l’annonce de Fred Lloyd, AA7BQ.