Diffusée la première fois le 28 janvier 1996, à l’époque sur FR3, l’émission « C’est pas Sorcier! » de Fred et Jamy, portait sur le sujet de l’onde radio et on y parle radioamateur.

Fred et Jamy expliquent le fonctionnement des ondes radio et comment il est possible de communiquer d’un bout à l’autre du globe, sans fil.

On voit Fred se rendre au radio club F6KBF pour apprendre le fonctionnement d’un émetteur-récepteur radio et y rencontrer des OM’s et des jeunes en formation.

On retrouve Fred dans la maison de Radio France pour y découvrir les coulisses d’une grande station de radio. Il explique ce qu’est la modulation de fréquence (FM) et comment les fréquences sont réparties entre les différentes radios.

On aperçoit également en fonctionnement les antennes de diffusion en ondes courtes de RFI, basée à Issoudun dans l’indre (36).

La cibie n’est pas oubliée, Fred demande : « Ca marche comment la cibie, c’est quoi comme ondes ? » Réponse de Jamy : « La cibie c’est de la radio ! Et c’est du 11 mètres ». Si même Jamy vous le dit ;-)