C’est la question que je me suis posé à la lecture des résultats de l’enquête de la revue Radio REF de février 2007 et parue dans le n°800 de juin 2007. Le magazine en version papier, Radio-Ref, est distribué aux membres adhérents au REF-UNION. Les résultats sont donc plus particulièrement représentatifs du tissu radioamateur de la plus grande association de radioamateurs en France.

Les principaux résultats :

99% d’hommes ! Mais où sont les YL ? C’est un autre sujet mais à priori je ne vois pas en quoi une activité radioamateur en 2007 serait toujours réservée aux OM comme on dit et objectivement je ne vois pas d’autres raisons que notre capacité à les en avoir dégouté plutôt que d’avoir réussi à le leur expliquer hi ;-)

25% ont moins de 50 ans (les résultats indiqués ne présentent pas les tranches d’âges inférieurs à 50 ans !)
25% ont entre 50 et 60 ans
30% ont entre 60 et 70 ans
20% ont entre 70 et 90 ans

En conclusion : 25% ont moins de 50 ans et 75% ont plus de 50 ans, 50% ont plus de 60 ans.

Représenté sur une pyramide des âges cela donnerait une pyramide sacrément inversée, sans parler des tranches d’age de 13 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans qui ne sont pas indiquées.

Nul besoin d’être grand analyste pour comprendre que notre activité est plus que jamais en péril. Un pays qui aurait cette même pyramide des âges serait en faillite depuis longtemps et son avenir proche, voué à sa perte imminente…

J’ai tout le respect pour nos séniors et nos anciens, nous avons plus que jamais besoin d’eux pour transmettre aux plus jeunes, leurs savoirs et les valeurs OM : solidarité, entraide, expérimentation, assistance, formation.

Mais de l’autre coté il est aussi plus que jamais nécessaire que les jeunes s’investissent dans nos représentations diverses pour se préparer à prendre la suite. Si nous ne le faisons pas, nous ne pourrons pas nous plaindre quand il sera trop tard, car il sera trop tard.

Et quand je parle des jeunes dans notre milieu, je pense spécialement à la tranche d’âge des 30 ans à 50 ans.

Inutile de reproduire les mêmes erreurs que nos aïeux et continuer à nous refermer sur nous même au lieu de s’ouvrir aux autres et sur ce point cela concerne aussi bien les jeunes que les moins jeunes générations de radioamateurs.

Je pense que les polémiques perpétuelles, récurrentes, permanentes que j’entends depuis plus de 10 ans que je suis radioamateur, ne servent qu’a nous cacher à nous même un peu plus cette dure réalité qui nous guète et le pire c’est que nous la connaissons tous déjà.

Mais où sont les jeunes ? Car on peut passer notre temps à critiquer, dénigrer tout ce qui se fait, cela ne nous fait pas plus avancer et il est plus efficace de critiquer un système de l’intérieur que de l’extérieur de mon point de vue.

Radioamateur depuis 1994, je n’ai jamais adhéré au REF UNION avant cette année (2007) et de me rendre compte à la fois que rien n’avait changé 10 ans après sauf que bientôt en disant que je suis radioamateur, plus personne ne saura de quoi il s’agit, sauf dans un musée, je crois à un avenir plus passionnant, enfin cela ne dépend plus que de nous.

Le RadioAmateurisme à besoin de vous, TOUS, maintenant.

Rejoignez le REF-UNION et inscrivez sur Passion Radio !