On trouve chez les brokers de matériels informatiques sur le net une quantité impressionnante d’alimentations de PC. Ces convertisseurs à découpage délivrent en général du 3,3V, 5V, 12V en +/-. L’utilisation des alimentations format ATX à d’autre fins que l’alimentation de PC est largement documentée sur le net et ne pose pas de soucis particulier.

J’ai récupéré il y a quelques temps des alimentations de serveurs de type hotswap. Ces alimentations sont destinées à l’alimentation de plusieurs serveurs au format lames (blade) par exemple. Ces alimentations sont capables de fournir des puissances bien supérieures à celles au format ATX. Sur les trois modèles que j’ai récupéré, le courant max est de 16,5A, 26A ou même 175A sous 12V qui est la tension qui m’intéresse.

Recyclage d'alimentation serveur hotswapCe type d’alimentation, comme les ATX ne démarre pas toute seule. En tous cas pour ce qui concerne la sortie 12V.

Sur certaines, lorsqu’on applique le secteur, on peut avoir un ventilateur qui tourne, une led qui clignote, ou même rien du tout.

Pour les faire « démarrer », il faut appliquer plusieurs conditions, toutes définies par la présence, ou pas, de signaux sur le connecteur de fond de panier qui viendra s’enficher dans le serveur ou le rack hébergeant les serveurs. Evidement, on ne trouve pas de documentation sur ces connecteurs propriétaires.

Lire la suite sur : Station radioamateur F5LEN