Alors que les rumeurs se font de plus en plus persistantes sur, quand Free va-t-il lancer officiellement son réseau, sur le tarif du forfait mobile 3G qui sera proposé, une première carte officieuse, de couverture des antennes-relais Free Mobile est disponible en ligne.

A propos du tarif et selon une information du journal « Le Figaro », Free Mobile pourrait proposer un forfait mobile tout compris (appels, SMS et Internet illimités) à 29,99 euros, en clin d’oeil à son offre de lancement ADSL avec la 1ère Freebox en 2002.

Ce tarif pourrait se décliner avec un forfait d’entrée de gamme à 9,99 euros par mois pour 2 heures de communication, 14,99 euros pour 2 heures d’appels et 1 Go de données Internet, et 19,99 euros pour 5 heures et 2 Go.

Sur la date de lancement, elle devrait se situer autour du 12 janvier 2012, mais là aussi des rumeurs font état d’un lancement avant Noël selon MacBidouille qui prédit de son coté et selon des informations « très fiables », une date de lancement de Free mobile au 19 décembre 2011, éventuellement en pré-abonnement.

Toutefois il est à noter que si la date devait être avancée en 2011, l’accord d’itinérance 3G souscrit avec Orange ne débute pour sa part qu’au 1er janvier 2012.

Si ces rumeurs sont prises au sérieux, c’est aussi parce que dans le même temps Thomas Reynaud, directeur financier d’Iliad a déclaré tout récemment a PC Impact, « Free Mobile couvre désormais plus de 30 % de la population avec son propre réseau ».

Ainsi le réseau 3G propriétaire de Free Mobile dépasse le seuil des 27% requis par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) pour lancer son offre. D’ailleurs Thomas Reynaud indique que la dernière étape du processus de validation du réseau et de la couverture Free Mobile par l’ARCEP est en cours.

Pour surveiller réellement sur le terrain le déploiement du réseau 3G Free Mobile, il suffit d’utiliser son téléphone portable et de rechercher la présence d’un nouvel opérateur avec le code 20815.

Carte des émetteurs 3G Free Mobile

Cette carte recense les émetteurs 3G de Free Mobile supposés ou réels et est basée sur des documents (permis de construire, déclaration préalable de travaux, autorisation d’émission par l’ANFR via le site CarteRadio) et sur des observations sur le terrain réalisées par les internautes.

A ce jour 1360 sites sont recensés, dont 1268 autorisés à émettre sur Google Maps

carte-couverture-antennes-relais-free-mobile-3g

Légende de la carte des antennes-relais Free Mobile

- Bleu -> Saisie en cours, changement imminent vers une autre couleur, OU BUG GOOGLE !
- Rouge -> En cours d’installation.
- Jaune -> Autorisé à émettre par l’ANFR (présent sur Cartoradio).
- Vert -> Allumé (confirmation terrain). Pas encore mis à jour régulièrement sur la carte.
- Violet -> Abandonné.

Cette carte n’est pas éditée par Free ou Free Mobile et peut s’avérer inexacte. Se trouvent notamment sur cette carte, les sites free mobile disposants de l’autorisation d’émettre en 900 MHz ayant une portée de 8,5km et ceux disposants de l’autorisation d’émettre en 2,1GHz avec une portée de 3,2km.

Les antennes-relais Free Mobile

Révélé cette fois par le site The IT Circle, voici des informations et photos sur une antenne-relais Free Mobile qui confirme bien que sur le terrain, plusieurs sous-traitants et équipes de Protelco, la filiale support-intégration du groupe Iliad, œuvrent activement.

Les équipements de cette nouvelle infrastructure sont fournis par Alcatel et Nokia Siemens Network. Contrairement aux stations et antennes-relais, autrefois plus imposantes, cette nouvelle génération d’équipement de radiotéléphonie marque par sa petite taille.

antenne-relais-free-mobile-3g

Sur cette photo on aperçoit les boitiers « tout-IP » de la gamme SingleRAN de Nokia Siemens Network qui d’après les fiches techniques Flexi Multiradio BTS offre une largeur de spectre allant du GSM à la 4G. L’utilisation de cette technologie confirme que Free sera prêt pour la 4G en LTE, Free annonce également dès le lancement concret du LTE, une version améliorée du HSPA avec un débit descendant théorique de 42 Mb/s au lieu de 21 Mb/s chez SFR.

free-mobile-nokia-siemens-network-3g-4g

A suivre également la carte communautaire Free Mobile 3G sur http://couverture.3g.free.fr/