Voila une initiative originale dans le monde radioamateur, Saranet est un salon uniquement accessible sur le web pour proposer un espace de vente de matériels neufs et d’occasions dans le domaine de la radiocommunication.

Le salon Saranet a lieu cette année du 7 au 14 octobre 2007, un seul endroit où aller : http://www.saranet.fr/

saranet.jpg

Initiative intéressante, mais qui ne remplacera pas bien entendu un vrai salon, physique, avec des rencontres réelles, notamment utile pour négocier un peu son matériel hi, sur le web c’est plus dur.

Initiative intéressante donc, et complémentaire à un salon « en dur », le problème restant toujours du coté du prix du matériels radioamateurs proposés et que ce soit en neuf ou d’occasions. C’est d’ailleurs ce qui surprend le plus : les prix parfois abusifs du marché d’occasions !

Certains OM’s semble penser que nos jouets deviennent 3 ou 5 ans après l’achat une pièce de collections et ne décote pas quelque soit l’age du tranceivers. Pourtant il s’agit de matériel électronique dont la décote basse admise est de 10-15% l’an…

Le prix, c’est le point négatif de Saranet y compris sur le matériel neuf où les prix « exceptionnelles » annoncés par l’organisateur, le magasin Radio DX Center, qui propose un nombre important de produits sur le salon, affiche des remises pas vraiment motivantes 899 895€ (-0,45%) sur un ICOM IC 706 MKIIG.

L’idée reste néanmoins intéressante, à condition de tenir les promesses sur les prix (neuf et occasions) et c’est tout le mal que l’on peut souhaiter aux organisateurs de cette initiative originale, pour qu’elle se développe et permette d’avoir des tarifs un peu plus compétitifs grâce à un effet de volume.