[Mise à jour] Statistiques radioamateurs en France de 1997 à 2015 4.75/5 (4)



Statistiques population radioamateur ANFR

Grâce à l’aide du service radioamateur de l’Agence Nationale des Fréquences et d’après leurs rapports annuels officiels, Passion Radioamateur a compilés les statistiques en France et Outre-Mer du nombre d’indicatif radioamateur depuis 1997 jusqu’à 2015 ainsi que des indicatifs de radio-club et de relais, de 2010 à 2015.

L’objectif était d’avoir une représentation graphique de l’évolution au fil des années du nombre de radioamateurs avec une licence active, en remontant depuis la création de l’ANFR en janvier 1997 qui a mis ses données librement à disposition depuis cette date.

En 2015 le nombre de radioamateur licencié est de 13752, en léger recul de -1,7% par rapport à 2014 (13988 licences radioamateurs) soit une baisse de -8,29% depuis 5 ans et -23,58% depuis 10 ans… Toutefois il est à remarquer également que le rythme de la baisse s’est ralenti ces dernières années.

Au final ce sont 216 indicatifs radioamateurs en moins en 2015 et 144 nouveaux licenciés seulement, mais certes en hausse de +20,5% par rapport à 2014.

250 licenciés de plus par an suffirait à endiguer la baisse du nombre de radioamateurs en France et maintenir un nombre stable, à minima.

Un plan ambitieux sur 5 ans pour ré-atteindre les 15 000 licenciés est pourtant réalisable avec une stratégie, un consensus, des moyens pour un objectif de 150 nouveaux examens + 100 radioamateurs qui ré-activent leurs licences et/ou activent de nouveaux indicatifs.

Cela devrait dans tous les cas être une priorité et impérieuse sur toutes celles qui peuvent animent tous les acteurs de la communauté radioamateur en France…

Evolution nombre radioamateur france 1997-2015

La baisse la plus importante a eu lieu dans les années 1999-2002 avec une perte de 500-800 indicatifs chaque année, quand celle-ci était de 300-500 chaque année entre 2004-2010 pour finalement arriver à 200 indicatifs en moins par an depuis 2013.

A noter les rares années où le nombre de radioamateurs a progressé en 16 ans : 1998, 2004, 2007 et 2012. Il pourrait être intéressant de rapprocher chacune de ces augmentations, avec les dates d’annonces de nouvelles lois et changements effectifs de la règlementation radioamateur…

A titre de comparaison, le nombre de licences aux états-unis de 2000 à 2015, en progression chaque année depuis 2007, avec 726275 licences en 2015 soit 0,22% de la population américaine, quand ce chiffre n’est que de 0,02% en France, il y a, en proportion, aux états-unis 10 fois plus de radioamateurs dans la population !

Statistique radioamateur US 2000-2015Via Kryss Topat en commentaire, source : ARRL

Les nouveaux examens 2010-2015

Au début des années 2000 il y avait entre 800 et 1000 nouveaux examens radioamateurs réussis par an, quand aujourd’hui il n’est plus que de 150 environ chaque année.

Depuis 2012, année de la mise en place de la licence unique classe 2 Harec et suppression de la classe 1 (CW) et de la classe 3 (F0) le nombre de nouveaux examens a chuté de -58%.

La suppression de la classe novice F0 en France est responsable de la perte de 120 à 150 nouveaux radioamateurs depuis 2012.

Le renouvellement de la population radioamateur n’est plus assuré depuis de nombreuses années, comme le soulignait déjà l’ANFR dans son rapport d’activité en 2007.

Ainsi par exemple en 2015, le nombre de nouveaux licenciés (147) n’arrive plus à combler la baisse des licenciés annuels (216).

Le taux de réussite à l’examen de licence classe 2 unique en 2015 est de 71% en progression de 10 points par rapport à 2014 (avec 61%) et avec un peu près les mêmes taux moyen de réussite à l’examen de la classe 1  avec le morse (CW).

En ce qui concerne les licences F0 classe 3, le taux de réussite était de 98% en 2011 :

Les radio-clubs et relais radioamateur

Du coté du nombre d’indicatifs de radioclubs, la baisse est de -12% sur 5 ans, passant de 382 en 2010 à 336 radio-clubs en 2015 (il y avait plus de 600 RC dans les années 2000).

Ils jouent pourtant un rôle essentiel dans la promotion, la formation et la préparation à l’examen. Sur la même période 2010-2015 le nombre d’indicatifs radioamateurs a baissé  de -7.1%.

A contrario le nombre d’indicatifs attribués pour les relais radioamateurs connait une augmentation spectaculaire de +28% entre 2010 et 2015 ! Montrant ainsi un certain dynamisme tant du coté de radioamateur montant un relais à titre individuel, que du coté de l’activité des radioclubs dans ce domaine.Nombre relais radioamateur

Les indicatifs spéciaux

En 2015 il y a eu 192 indicatifs spéciaux attribués et en hausse de +3,65% par rapport à 2014 et +27% depuis 2012.

Nombre indicatifs spéciaux

Répartition radioamateurs et relais par département

Réalisée par F4EED, voici la répartition des radioamateurs par département :

Répartition & statistique radioamateur par département

Et la répartition des relais radioamateur par département :

Statistique relais radioamateur par département

Statistiques CCS7 et modes numériques (DMR/D-star)

Pour trafiquer en mode numériques DMR et D-Star, un identifiant CCS7 est nécessaire, le suivi du nombre d’identifiant accordé permet de mesurer la part d’activité du numérique et du DMR en France, au fil des années.

Au 1er mai 2016 il y avait 506 indicatifs radioamateurs (uniques) figurant dans la base de données ID CCS7 en France métropolitaine et Outre-Mer.

Soit 3,7% de la population radioamateur potentiellement équipée en France pour les modes numériques. Cela reste faible mais le développement du DMR en France est plus récent que dans d’autres pays où ce taux est d’environ 8% de radioamateur en numérique en Allemagne et 13% en Suisse.nombre ID DMR CCS7 en France 2013-2015Sources des données radioamateur : ANFR
Source des données CCS7 : dmr.darc.de

Un grand merci à l’ANFR pour leur aide et notamment les données des relais et radio-clubs de 2010 à 2015. Pour les données ID CCS7, celles-ci ont été collectées depuis le site DMR.Darc.de, puis dédoublonnées.

N’hésitez pas à partager votre analyse de ces chiffres dans les commentaires du blog.

Enregistrer

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



A propos Passion-Radio 507 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.

36 Commentaires

  1. Hello,

    Merci pour ces infos qui devraient, en toute logique, être tenues et publiées régulièrement par nos association…

    L’étude porte exactement sur mes années de licence puisque j’ai repris l’écoute des ondes et les études en 1997, que j’ai eu ma F4 en 1998 et ma F8 en 1999.

    La baisse la plus importe entre 1999 et 2002 correspond à la période des saisines en Conseil d’État et à la fermeture des centres d’examens.

    Pour les périodes de progression, il faudrait faire le split entre les types de licences pour voir si la F0 a eu une influence quelconque sur ces augmentations.

    Quant aux relais, je suis dubitatif sur leur quantité, l’énergie et l’argent dépensés versus leur taux d’utilisation (qu’il faudrait mesurer pour bien faire).

    73 et merci pour le boulot,
    Philippe

  2. Il appartient aux Radios Clubs de faire le nécessaire en créant des activités , mais encore faut il trouver des bénévoles et c'est là le problème….

  3. De f8dam C’est bizarre,surtout sur les QSO associatifs on entend des indicatifs qui ne sont pas répertoriés à l’ANFR,parmi eux il y a surement des OM qui ont oublié de payer leur taxe, les autres étant des pirates.L’ANFR devrait relancer les premiers et pourchasser les autres, d’ou peut etre le ras le bol de certain de verser leur obole à un organisme qui ne fait rien pour eux.

  4. Vous avez dit bénévoles,bénévoles!
    Voyez le samedi matin au radio-club,ce sont toujours les
    mêmes qui répondent
    présent. La seule fréquentation importante c’est à l’annonce d’un bon gastro liquide, ou l’annonce de la visite d’une V.I.P.
    Les bénévoles sont fatigués.

  5. Il serait interessant de faire la meme statistique sur les pays limitrophes. Sommes-nous tous dans la meme dynamique ? Des pays s'ensortent-ils mieux que nous (clubs et individuels).

  6. La messe est dite ? il est temps de prendre le taureau par les cornes. Je pense que nous savons communiquer entre nous mais certainement pas vers le public Geek/fac/lycee pro(vivier de futurs radio amateurs).
    Proposition : le benevolat a ses limites, le REF devrait employer un prof/RA chargé de faire le tour de France des lycées, fac etc..avec le matériel idoine chargé de promouvoir notre hobby a la fois aupres des profs mais aussi et surtout des jeunes.
    Je suis convaincu que nous aurions des retombées rapidement en nombre de licences.
    Si rien n’est tenté, je l’ai déjà écris, notre pays va renter d’ici 10 ans dans les most Wanted…

  7. Imaginez-vous lors d’un contest un pile up derrière un “F”
    Le pied non !
    Non ! cela est réellement bien triste.

  8. Bonjours a tous 73.
    C’est vrai que pour organiser quelque chose c’est dur !! je vois à notre radio club c’est toujours les mêmes qui sont la heureusement !! nous sommes le seul club radioamateur du VAR à donner des cours c’est dommage car le département est grand et cela pose des problèmes aux candidats pour venir tous les samedi après-midi mais nous avons car même former plus de 20 RA depuis quelques années et ça continue doucement.
    Mais la moyenne d’âge est de plus en plus haute il y a des jeunes qui arrive heureusement !! es que cela suffira je ne sais pas !!!
    73 a tous

  9. Bonjour,

    Je n’ai pas de licence RA pourtant la radio est une madeleine d’un temps où je communiquais avec mes camarades de classe distants de 30 km, un temps où la radio communication n’était pas un levier pour gagner du temps mais juste pour partager et relever des défis de la physique. Récemment j’ai retrouvé mon voisin dans sa voiture avec son fiston, comme moi il a ressorti son poste et a retrafiqué avec un enthousiasme d’enfant. J’ai une autre voisine qui vient passer du temps pour réécouter du trafic avec un sdr sur mon PC. Je suis ingénieur et n’aurais aucune difficulté à avoir une licence mais je n’en ressent pas le besoin, aujourd’hui vous cherchez des gens capables de passer du temps et d’investir beaucoup dans une passion. Passer cette fameuse licence est synonyme d’un engagement fort, assez intrusif dans des vies déjà bien remplies. Cette licence impressionne.

    Après une pose dans le monde de la radio de plus de 15 ans, j’ai trouvé un univers transformé, muté autant que celui l’internet. Vous avez un nombre incalculable de personnes à instruire, à certifier, pas forcement des gens que vous allez retrouver sur les ondes mais des adeptes bienveillants et silencieux qui font partie de votre univers, ne les laissez pas tomber, faites leur savoir.

  10. Bonjour
    La responsabilité du manque de radioamateurs n’est du que à un manque de communications et de rester entre sois.
    Un manque de visibilité par rapport aux publics et services de l’état et aux niveaux régionales,départementales,des communes.
    J’ai fait un “tract” ou feuille explicative de notre hobby,activité et les gents sont heureux d’avoirs des explications.
    Donc Il faut expliquer donnés des informations.
    73′ yann JN18EV

  11. Je crains malheureusement que l’avenir soit pire qu’une simple évolution linéaire de la courbe actuelle.

    Une donnée vitale (c’est le cas de le dire) manque, l’AGE moyen des OM !!!

    Il y a le non renouvellement lié au désintéressement des jeunes et il y a les pertes liées tout simplement aux décès des vieux.

    La grande majorité des certifiés arrive dans les âges où les lendemains ne sont pas certains (j’y suis presque moi aussi alors je peux en parler).

    je crains que mathématiquement parlant tout cela s’accélère d’une manière drastique dans les 10 prochaines années.

    Il y aura certainement des jeunes vieux comme moi qui fraichement entrés dans la retraite vont passer le certificat, mais cela sera t-il suffisant ?

    L’espoir fait vivre.

    SK

  12. Bonjour.
    Jeune-vieux, je compte passer la licence en 2017.
    Je suis anti contest et anti qsl échangées avec quelqu’un à qui on a seulement dit 59, QSL et 73.
    Je pense que les jeunes sont comme moi : si c’est pour ne rien dire, utiliser des moyens standards à partir d’endroits conventionnels, c’est pas intéressant, et il vaut mieux faire de l’internet sur son smartphone.
    Au moins, je suis d’accord avec tous les posts précédents, c’est à dire pessimiste quant à l’avenir.
    73 à tous.
    Yves

  13. J’ai passé ma licence en 1982 ….. je suis donc un vieux. j’ai formé plusieurs années à la licence, avec un bilan surprenant, plus de la moitié des indicatifs ont disparus.
    de 1999 à 2012, j’ai arrêté, il existe des professions ou radio et déplacements continuels ne vont pas ensemble.
    J’ai rejoins l’association départementale il y a deux ans.. de la bonne volonté certes…
    mais nous sommes peu nombreux et encore moins pour faire vivre l’association, d’autant les jeunes ne mouillent pas trop la chemise…
    Il serait temps de chercher ce qui a relancé l’ARRL.
    Quelle est la stratégie et les leviers pour relancer la mécanique. informatique et radio, çà marche … alors !
    D’autant que la France est une exception culturelle !
    73 à tous

  14. Bonjours a tous 73.
    moi je constate et c’est bien triste .voila toutes les années nous organisons une brocante a pierrefeu du VAR la seule de la région du VAR !!! et tout est gratuit l’entrée et les tables alors qu’ailleurs tout est payant et cher !!! et en plus j’offre l’apéritif !!
    et toutes les années pas grand monde toujours pratiquement les mêmes qui viennent nous voir après les OMs préfère aller a Monteux a plus de 200 kms
    c’est sur qu’il y a plus d’exposants que chez nous !!
    enfin c’est triste boff !!!
    après on entends certain dire qu’il ne ce passe rien dans le coin !! par moment je me décourage un peu mais dans le fond je m’en fou ils viennent c’est bien ils ne viennent pas je m’en FOU !!!
    je m’excuse de mon coup de gueule.
    73 a tous
    f1smu Denis
    président du radio club de pierrefeu du var F6KGC

  15. bonjour
    je viens de lire votre “coup de gueule” ,vous avez raison : ce doit être décourageant de ne voir personne venir à votre VG
    Mais quand a t’il lieu ?
    je suis sur la Côte ,à Vence/06 et Pierrefeu n’est pas loin pour un VG qui fait peut-être du materiel OM !
    73

  16. 73 de f4ilx,
    Ce constat est bien triste, je crois que nous sommes à un tournant…
    Il y a des éléments extérieurs et intérieurs à cette situation.
    Les autorités sont bien contentes de récupérer les bandes vendables à bon prix
    Les OM eux même ne sont pas toujours très ouverts à l’évolution.
    Regardez outre atlantique, ils ont accepté que le hobby puisse évoluer, qu’ils pratiquent ou pas les nouveaux modes. Pas de jalousies, pas de portes fermées, pas de dogmes.
    Tout n’y est pas forcément rose mais tout y est possible.
    Là bas un jeune commence avec le 10m, 2m et 70cm… Avec une licence du niveau de difficulté de la F0… Tous les jeunes sont invités à passer leur licence pour servir, les scouts ou même des associations font passer la licence.
    Dans cette masse il y en aura certainement qui laisseront tomber, mais quelle vitalité !
    J’aimerais connaître les conditions pour faire passer la licence US et former des novices dans les maker fairs et les clubs de sciences pour découvrir, les lycées et écoles d’ingénieurs pour leur donner envie de chercher, chez les scouts pour servir…

    Il y aura sûrement des remarques désobligeantes, mais laissons s’éteindre sans les suivre dans leur mélancolique extinction :)

  17. Salut a tous. J’ai passé ma F4 dans les années 90 et je n’ai finalement pratiquement jamais trafiqué sur les bandes RA. (d’ailleurs je n’ai pas de carnet de trafic). Une des raisons: l’impossibilité d’avoir une antenne sur mon logement en location malgré le “droit à l’antenne”, un radio club “élitiste” et peu ouvert mais juste intéressé par ma cotisation, le contenu des échanges sur les ondes (phrases pompeuses de personnes qui n’ont rien a dire, échanges axés sur la santé de l’opérateur, la météo et c’est l’heure de la camomille…)Les bandes vhf uhf vide… mais des gens déclenchent les relais sans parler… et le trafic déca, je ne le connais pas faute d’antenne mais si c’est pour échanger des 59 lors de contests en balançant son indicatif (donc son identité) a qui veut l’entendre… Bof! Je continue à payer ma licence pour ne pas perdre mon indicatif en espérant un jour avoir un peu de temps libre et une maison a la campagne mais dans 5 ans, si ma situation ne change pas, j’arrêterai de payer pour rien.

  18. Bonjour a tous 73 .
    pour répondre a F14267 notre brocante a lieu vers fin septembre début octobre chaque année pour savoir exactement la date et ce qui ce passe au club facile
    F6KGC.free.fr et vous aurez toutes les informations.
    pour info chez nous au radio club la cotisation annuelle
    est de 5 euros mais vas passer a 10 euros !!!! dur dur
    dommage pour F4ILX que vous ne soyez pas dans notre coin.
    chez nous le radio club c’est plus une machine a café qu’autre chose cela nous permet de discuter de beaucoup de chose et c’est très bien .pour répondre a un autre OM .
    rassurez vous vous n’êtes pas le seul a ne pas faire de contexte !!! la liste est longue maintenant comme je le dit tout les jours le radio amateurisme c’est une grosse bassine et et l’on cherche et certain trouve ce qu’il leur plait et c’est bien comme ça !pour les déclenchements de relais rassurez vous ici c’est pareil peut être un peu moins depuis la mise en place des sous porteuses sur tous les relais du VAR .
    nous ici a pierrefeu du VAR on essaie de faire avancer notre hobbit c’est pas toujours facile mais au moins on essaie hi .on a mis en place un relais C4FM dommage que il ne sois pas assez haut mais ça fonctionne on va essayez d’améliorer la réception.
    je vous souhaite a tous une bonne santé et beaucoup de bonheur.
    Cordialement
    F1SMU Denis
    président de F6KGC a pierrefeu de VAR

  19. il y a plus d’OMs DCD que de nouveau licenciee. Résultat dans 20 ans,combien restera t’il de radio amateur?

  20. Bonjour a tous 73.
    Pourquoi écrire un commentaire alors que Denis de F1SMU a déjà dit ce que j’allais écrire.
    Excuse moi, Denis je copie et colle ton article en reprenant en majuscules ce que je remplace, c’est “ouf” ce que l’Hérault et le Var peuvent mettre en commun.

    moi je constate et c’est bien triste .voila toutes les années nous organisons LE RMF9DX DANS LE 34,tout est gratuit, l’entrée et les tables alors qu’ailleurs tout est payant et cher !!! et en plus j’offre l’apéritif !!
    et toutes les années pas grand monde toujours pratiquement les mêmes qui viennent nous voir après les OMs préfère aller a Monteux a plus de 200 kms
    c’est sur qu’il y a plus d’exposants que chez nous !!
    enfin c’est triste boff !!!
    après on entends certain dire qu’il ne ce passe rien dans le coin !! par moment je me décourage un peu mais dans le fond je m’en fou ils viennent c’est bien ils ne viennent pas je m’en FOU !!!
    je m’excuse de mon coup de gueule. JE TE COMPRENDS DOMMAGE QUE LE 83 SOIT SI LOIN
    73 a tous
    f1smu Denis ET F5AYZ CAUDE
    président du radio club LES EMETTEURS BITERROIS F6KEH

  21. Bonjour . Voila qui est triste bien sûr . Mais ne sommes nous pas en train de courir après une chimère , une idée de notre passé ? Si on regarde bien , dans la vie rien ne dure vraiment …. Je ne fais pas de la philosophie à six sous , mais soyons réalistes , la radio telle que nous la connaissons ne fait plus rêver les nouvelles générations . Alors que faire ? accepter et continuons à nous faire plaisir et tant pis si après nous cela s’arrête . Dans mon département nous avons essayé beaucoup de choses : salons , fête de la science, démonstrations et un jour nous avons fait le bilan : résultat nul ! Au moins nous avions essayé .
    Maintenant , on s’amuse avec nos ballons BOUFIGO et un jour cela s’arrêtera , c’est inéluctable .

    Je résume : profitons de ce qui reste et c’est pas mal . 73 Christian président ADREF13 .

  22. Oubli dans mon message : à mon avis il y a un déficit de communication ( surprenant , non ?) entre les départements : chacun fait dans son coin et l’information ne circule pas . Il y a des sites , bien sûr , mais une liste de diffusion me paraîtrait plus efficace. Une vieille proposition restée sans suite ….pas grave !
    73 Christian F6DHI.

  23. Bonjour,

    je me demande pourquoi le permis de chasse (plus dangereux) et plus facile a avoir q’une licence radio. alors il faut pas être étonné qu’il y a de moins en moins de qso en français sur la HF et donc moins d’indicatif.

  24. Bonjours a tous 73.
    Alors tout d’abord pour F5AYZ Claude Président de F6KEH pas de problèmes pour avoir pris de mon texte c’était à tout le monde !!mon opinion n’a pas beaucoup évoluer en quelques mois de plus au compteur !!toujours la même opinion du monde radio amateur .. Locale ou français rien à mon avis n’a changé on va vers le mur ! à mon humble avis beaucoup trop de jalousie et de nombriliste et d’égoïsme , pour les salons radio amateur rien n’a changer non plus chacun reste de son côté c’est bien triste mais c’est comme ça cela ne nous empêchera pas de faire notre brocante en fin septembre début octobre comme toutes les années et tout est toujours gratuit apéritif les tables je ne fais payer que le repas pour ceux qui reste avec nous !!! !!! nous de notre côté ont essaient de faire avancer le système mais c’est compliquer tous les samedis à 19h00 Patrick F2VI retransmet en analogique le qso international de notre relais de pierrefeu du var F5ZOL avec nos amis québécois en C4FM sur notre relais de TOULON Grand Cap plus ou moins bien c’est sûr c’est du bricolage qu’a très bien réaliser F2VI Patrick mais au moins cela existe !!!!! Au radio club F6KGC nous avons investi un peu d’argents pour faire un coin bricole avec l’arrivée de sang neuf au club de Thierry F4SRZ qui lui par rapport aux autres membres du club est jeune 40 ans hi maintenant à voir si cela attirera du monde au club je suis septique mais au moins il pourra nous montrer pas mal de choses avec l’aide des anciens f2vi et f1ayo et jacques f6exe moyenne d’âge 70 ans que des jeunes !! moi-même 66 ans cette année .
    F1AYO Antoine 81 ans encore un jeunot !! dispense les cours pour la licence RA tous les samedi après-midi et avec skype sur le net !!
    Mais pour le moment à part 2 gars du coin qui révisent et qui devrait aller passer la F4 d’ici pas longtemps c’est calme plus que calme car il n’y a personne d’autre !!!! hi et nous sommes les seuls à dispenser des cours dans tout le département ..
    Bonjours a tous de f1smu denis et excusez mon manque d’enthousiasme sur l’avenir ..
    Président du radio club F6KGC de pierrefeu du var .
    L’adresse du site F6KGC.free.fr
    Cordiales 73s

  25. Je ne peux guère contredire Denis. ce qui me surprend c’est que beaucoup de gens achètent le livre de cours de F6RVR, mais il semble que l’effort à faire pour passer la licence soit trop important.
    Etant membre de l’ARRL, j’ai des infos sur les OM des USA.
    L’an dernier l’ARRL a formé 30.000 nouveaux radioamateurs (trente mille).
    Ils ne sont ni plus bêtes, ni plus intelligents que nous, comment font-ils pour avoir ce résultat?
    Et le programme HAREC vaut bien certain programme américain.
    73 à tous
    F1AYO

  26. bonjour

    la classe 3 a été supprimé, des centaines de radioamateurs sur le carreau, pourquoi il n’y a plus de qso français sur les bandes hf, que le samedi, voir le dimanche si la propag est bonne, on entend majoritairement que les anglais espagnols italiens et autres, la majorité des f0 sont d’excellent techniciens
    ce ne sont pas que des ZERO ,donc au lieu de vous plaindre sur la disparitions des radioamateurs français, déjà faites comme a l’époque, reclasser les f0 en f4, et ensuite faire la promotion du radio-amateurisme en France, et surtout harmonisations des indicatifs avec ceux d’autres pays européens, ou l’équivalent des f0 ont accès aux bandes hf avec puissance d’émission limitées ,les textes existes, il suffit de la volonté de certain de la faire appliquer

    73,s

  27. Bonjour à tous 73 de f1smu .
    Déjà je voudrais dire au swl qui viens de dire ce qu’il pense que je n’ai rien contre les F0
    Loin de la !!!
    par contre nous ne plaignons pas je constate tout simplement un état de fait.
    Quand a la participation sur les bandes HF des Oms Français ça c’est chose
    Moi personnellement cela ne m’intéresse pas et je ne suis pas le seul.
    Quand a la suppression de la F0 je pense que cela a été une erreur !! c’est mon avis
    Qui n’es surement pas partager par tous c’est sûr . je pense qu’il aurais été plus judicieux de la laisser et de donner au F0 un certain temps pour passer la F4 ,c’est un avis partagé par beaucoup de vieux RA .
    Par contre je suis d’accord avec vous sur le fait que certain F0 sont loin d’être des zéros certains sont BONS même très bons !!
    Maintenant que les choses soient claires tous les radioamateurs ne sont pas des techniciens
    Loin de la !!! moi le beau premier !! en général les meilleurs sont très discrets !!!
    il y a de tout chez nous des bons et des mauvais comme de partout .
    Quant à la FA1 des années 1990 je l’ai été FA1 mais quand j’ai constaté que je ne pouvais pas faire grand-chose donc je me suis mis au travail cela mis pris 6 mois de travail acharné car j’ai quitté l’école a 14 ans !!!! et j’avais 42 ans avec un boulot 3 enfants et une maison à payer !!!
    Et j’ai passé la FC1 qui donner l’accès a toutes les bandes au-dessus de 30 mhz et c’était tout à l’époque !! pas de HF !
    Mais quand on veut on peut c’est loin d’être facile c’est sûr.
    Après le fait qu’ils ont passé les FA1 en F4 je ne suis pas jaloux .. Ils ont eu de la chance et c’est bien pour eux ! et oui car a l’époque il n’y avait pas de F0 !!!
    Maintenant je sais que mon avis n’ait pas partager par tous loin de la !!
    Sur ce vous souhaite à tous de bonnes vacances.
    F1SMU Denis
    cordiales 73s

  28. Bonjour à tous 73 de f1smu .
    Et oui c’est encore moi j’avais oublié des mots hi .dur dur de ce faire vieux !

    Déjà je voudrais dire au swl qui viens de dire ce qu’il pense que je n’ai rien contre les F0
    Loin de la !!! ni contre personne ..
    par contre nous ne nous plaignons pas je constate tout simplement un état de fait.
    Quand a la participation sur les bandes HF des Oms Français ça c’est autre chose
    Moi personnellement cela ne m’intéresse pas et je ne suis pas le seul. Maintenant chacun fait ce qu’il veut certain aime les contestes, d’autres pas ! dans le monde RA il y a beaucoup de choses à faire !!!

    Quand a la suppression de la F0 je pense que cela a été une erreur !! c’est mon avis
    Qui n’est surement pas partager par tous c’est sûr . je pense qu’il aurait été plus judicieux de la laisser et de donner au F0 un certain temps pour passer la F4 ,c’est un avis partagé par beaucoup de vieux RA .
    Par contre je suis d’accord avec vous sur le fait que certain F0 sont loin d’être des zéros certains sont BONS même très bons !!comme de partout .
    Maintenant que les choses soient claires tous les radioamateurs ne sont pas des techniciens
    Loin de la !!! moi le beau premier !! en général les meilleurs sont très discrets !!!
    il y a de tout chez nous des bons et des mauvais comme de partout .Il faut de tout pour faire un monde !!

    Quant à la FA1 des années 1990 je l’ai été FA1 mais quand j’ai constaté que je ne pouvais pas faire grand-chose
    Avec cette licence !!! donc je me suis mis au travail cela mis pris 6 mois de travail acharné avec le regretter F6HKM Gerard qui a eu beaucoup de patience a l’époque car j’ai quitté l’école a 14 ans !!!! et j’avais 42 ans avec un boulot 3 enfants et une maison à payer !!!
    Et j’ai passé la FC1 qui donner l’accès a toutes les bandes au-dessus de 30 mhz et c’était tout à l’époque !! pas de HF !
    Mais quand on veut on peut c’est loin d’être facile c’est sûr.
    Après le fait qu’ils ont passés les FA1 en F4 je ne suis pas jaloux .. Ils ont eu de la chance et c’est bien pour eux ! et oui car a l’époque il n’y avait pas de F0 !!!
    Maintenant je sais que mon avis n’ait pas partager par tous loin de la !!
    Sur ce je vous souhaite à tous de bonnes vacances.
    F1SMU Denis
    cordiales 73s

  29. Bonjour à tous. je pense que le radioamateurisme à l’ancienne a bel et bien disparu, fini les photos en cravate devant sa station. Ce n’est pas sûr que ce soit un mal, il faut aussi suivre les évolutions. J’ai compris celà il y à une bonne vingtaine d’années lors d’une démo SSTV: un gamin de même pas 10 ans ma demandé :”et on peut voir les nichons de Pamela Anderson avec ca?”. Outre l’aspect humoristique, on peut comprendre à travers cette remarque que faire un contact avec les USA ne risquais pas de l’impressionner, alors que moi j’aurais trouvé celà magique! Intégrer le radioamateur dans un monde ouvert, rempli de smartphones et d’internet n’est pas simple si on reste campé sur de vieilles idées et de vieux concepts. Dans la vie, il y a bcp de choses à échanger, autre que les tensions de plaques et l’utilisation de vieilles lampes radio d’un autre siècle, d’une autre époque. A mon sens, faudrait plutôt ouvrir les vannes, pouvoir rendre libre les sujets de conversations. Celà ressemblerait à la cibi des années 80 diront certains. Oui peut-être, mais celà donnerait un autre attrait, une facon de contacter de nouveaux amis autrement que par Skype. Celà pourrait même devenir “classe”! On retrouve un peu cette facon de voir les choses avec certaines stations americaines qui organisent leur shack à la manière d’une radio FM! oû leur émissions se transforment en show! retransmis des fois en direct sur youtube. Ce qui n’empêcherait pas aux férus de CW (comme moi) de faire de la CW! En attendant… ayant passé jeune ma licence (en 1992), n’ayant pas encore 50 ans, je suis très décu de l’évolution, des gueguerres associatives et de la non évolution de notre super loisir qui m’a apporté beaucoup de bonheur à une époque. de me faire remettre en place parce que ma procédure de communication n’est pas comme dans les livres ….( de 1970…). Nous avons vraiment raté un virage… Amitiés à tous.

  30. Comment font les américains pour relancer la machine ? Ils exportent le passage de leurs licences à l’étranger..
    Eux ont plusieurs “levels”, nous on réduit la voilure avec notre classe unique ! Moins cher pour l’administration certes mais moins accessible.
    L’élitisme n’est plus de mise quand on voit ces statistiques.

    On pourrait brancher le conduit principal d’entrée Ham sur l’éducation Nationale avec l’aide des ministères. En proposant une licence à certains cursus sur plusieurs niveaux. (options ou obligation à voir, on le fait déjà pour certaines langues régionales.) Une License à point. Tu réussis ton module tu gagnes des points et des accès bandes fréquences et modes…
    Le monde des entreprises pourrait certainement sponsoriser ou aider quelques actions ou projets.(Educatifs, expéditions, humanitaire, infra etc…)
    On pourrait également passer des partenariats avec des entreprises de télécom/autoroutes/transports afin de pouvoir bénéficier de leurs infrastructures pour monter nos relais. Pourquoi ne pas déléguer certains Oms dans ces boites pour représenter les RC et Asso’s afin d’ouvrir des opportunités. Nos chers retraités pourraient nous aider.( Ce serait un vecteur de comm important, associé à d’autres activités de bienfaisance…)
    Revoir la licence afin de la rendre un peu plus attractive. on doit la transformer radicalement pour que cela devienne ludique si l’on veut attirer les nouveaux clients. Cela doit devenir accessible.Réintégrer la notion de niveaux comme aux US.
    Faire de la comm également sur tous les aspects du monde radio. Historique, Compétitions, Technique, Challenges …etc On a tellement de choses à dire, et il y a certainement pas mal de belles aventures à faire connaitre.
    On se doit de donner envie aux futurs Om’s de nous rejoindre.

  31. Bonjour, j’ai envie de dire si vous aimez la radio, défendez la !!! l’important est de participer, chacun a sa façon – 73 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*