Un indicatif radioamateur spécial, TM80D, a été accordé pour le baptême du St Michel II, deuxième bateau ayant appartenu à Jules Verne, par l’association « La Cale 2 l’Île » de Nantes.bateau-jules-verne-saint-michel-2

Le 14 Mai 2011 sera lancée à Nantes la réplique du  St Michel II, le bateau de Jules Verne.

Les radioamateurs se devaient de marquer cet événement nautique et durant toute la manifestation une station sera activée sur le quai de lancement.

Vidéo du premier lancement de la coque avant finition :

Une station, TM80D, sera présente sur toutes les bandes décamétriques, VHF et UHF et une carte QSL spéciale sera envoyée pour confirmation des QSO. Un suivi en direct sur internet avec carnet de trafic, photos et vidéo…

C’est l’aboutissement du travail d’une centaine de bénévoles sous la présidence de Daniel Croze, un président qui enseigna l’électronique toute sa vie  professionnelle… et eut de nombreux élèves qui devinrent radioamateurs.

Un beau bateau de 13,27 mètres

En 2005, pour le centenaire de la mort de Jules Verne, l’idée est venue de reconstruire le 2ème bateau du célèbre écrivain. Les plans étaient présents au musée, il suffisait alors de réunir tous ces passionnés autour d’un même dessein : voir un jour naviguer la réplique du Saint-Michel II.

Depuis 2005, entre les Machines de l’île et le Hangar à Bananes à Nantes, une centaine de bénévoles de l’association ‘La Cale 2 l’île’ s’activent dans le hall 2.

Dans le cadre de l’année Jules Verne, l´association « La Cale 2 l’Île » a obtenu le label « Projet Jules Verne » par la Ville de Nantes. Le bateau, un côtre de plaisance construit au Havre par Abel Lemarchand en 1868, a les caractéristiques suivantes :

Longueur de tête en tête : 13,27 m, Largeur : 3,52 m
Tirant d´eau : 2,25 m, Jauge : 19 tx
Grand Voile : 74,25 m², Clinfoc : 30,40 m², Foc : 26,25
m²,Trinquette : 18,90 m², Flèche : 30 m²

Jules Verne a gardé ce bateau 18 mois et a inauguré ses navigations hauturières, qu’il intensifiera avec son 3ème bateau : Le Saint-Michel III, le plus connu.

C´est le seul bateau qu’il ait commandé et dont il ait supervisé les plans, il a été construit comme bateau de plaisance, sur des plans génériques de bateau de travail (les fameuses Hirondelles de la Manche, côtre Pilote).

Construit au Havre en 1876, ce voilier long de 13 mètres 27 et large de 3 mètres 52 fut l’un des complices de ses voyages extraordinaires : l’Angleterre, la Hollande, l’Allemagne… et Nantes, où il vint très régulièrement. Jusqu’au jour où il
céda le Saint- Michel II lors du lancement d’un bateau mixte (à voile et à vapeur). Il a été ensuite utilisé comme bateau de travail (pilote dans l´estuaire de la Loire).

Retiré du service en 1892, il fut acheté par un yachtman malouin qui en fera don, en 1901, au bagne de Belle-Île où il servira pour la formation des mousses et a fini sa vie comme bateau de fret pour le pénitencier de Belle-Ile. En 1991, le bateau est détruit sur la décision de la mairie car sa remise en état aurait engendré trop de frais.

TM80D et la reconstruction du second bateau de Jules Verne : Le Saint-Michel II

Un chantier sur les quais « La Cale 2 l’Île » La situation du chantier, sur les bords de la Loire (Fleuve qui a bercé l´imagination de Jules Verne) au cœur de la Ville et face au Musée Jules Verne, contribue à son attractivité.

Les «Voyages Extraordinaires» continueront avec SaintMichel II. Avec, peut-être, une petite place pour un radioamateur à
bord de temps en temps en m/m… !

Les radioamateurs avec TM80D et le St Michel II

Les radioamateurs, un  petit groupe venu de la Sarthe voisine,  se devaient d’être présents pour participer à la mise à l’eau et le baptême du nouveau St Michel II. Un Om avait suivi et participé à la construction c’est Albert F6EDF, bien connu des chasseurs de DX, Albert ne sera pas là le 14 mai la maladie l’a rattrapé voici peu.

Cette manifestation avec un indicatif spécial TM80D  (80 days) sera aussi un peu la mémoire d’un OM Dx’man  et navigateur à ses heures. C’est ainsi qu’il avait pensé au lancement du St Michel II.

Activités prévues dans la semaine sur toutes bandes et non-stop  le 14 mai pour la grande journée du lancement.

Pour suivre la station TM80D : http://tm80d.blogspot.com/
Site de l’association : http://www.lacale2lile.fr/

Infos pratiques :
L’association est installée sur la « cale n°2 » des anciens chantiers navals Dubigeon, situés sur l’île de Nantes.

Accès :
Ligne 58 – Bd de Doulon / Hangar à Bananes : arrêt Prairie au Duc
Bicloo : station n°43 – Machine de l’île – 3 Bd Léon Bureau
Email : tm80d@free.fr
QSL manager : F1IEH

Info de F6CIU Maurice UGUEN