Le tremblement de terre de 7,1 sur l’échelle de Richter qui a frappé la province chinoise du Qinghai, le 14 avril a tué plus de 2.000 personnes et les efforts de secours se poursuivent pour les sinistrés. Une journée de deuil national a eu lieu le 21 avril.

Les radioamateurs en Chine ont été largement impliqués dans les actions de secours aux sinistrés. Ils ont été de Beijing, du Sichuan, Shandong, Anhui, Jiangsu et du Qinghai, et ont rejoint le centre d’aide en cas de catastrophe.

Là, malgré les mauvaises conditions météorologiques, ils ont aidé au transport de médicaments, de tentes, de la nourriture et des vêtements dans la zone sinistrée.

Les opérateurs radioamateurs ont même été directement impliqués dans les activités de secours en cas de catastrophe. Une équipe d’amateurs de Beijing ont pu sauver 6 personnes.

La haute altitude était responsable du mal de la montagne pour la plupart des radioamateur dans l’équipe de secours, mais personne n’a été blessé au cours de leurs efforts pour aider les autres personnes touchées par la catastrophe.

Le CRSA rapporte que les expériences et les leçons apprises lors du tremblement de terre du Sichuan en 2008, les radioamateurs ont été plus efficace.

Les radioamateurs se sont coordonnés avec les organismes gouvernementaux en cas de catastrophe pour synchroniser le fonctionnement et le renforcement des secours d’urgence du gouvernement.

Le CRSA indique aussi que les radioamateurs ont rejoint les organisations non gouvernementales comme la Croix Rouge de Chine, la Fédération de Charité de Chine, l’équipe de secouristes volontaires, la One Fondation pour obtenir le soutient financier nécessaire pour accomplir leur tâche.

Toutes les équipes de radioamateurs ont apporté des fournitures de secours tels que des vêtements, des tentes, des médicaments, de la nourriture et de l’éclairage dans la zone sinistrée, et une équipe avec une radio AM / FM broadcast dans la région pour aider à obtenir des informations en provenance de l’extérieur.

Avec de riches expériences acquises en 2008 lors du tremblement de terre du Sichuan, l’équipe de sauvetage radioamateur est arrivée à Yushu très rapidement, et mettre en place un répéteur sur 70 cm pour faciliter la communication et de coordonner tous les opérateurs radioamateurs qui sont venus dans la région. La HF a également été utilisée lors de la catastrophe, surtout sur la bande de 40m.

Ils ont acquis une bonne expérience dans le sauvetage. A cause de l’altitude, un générateur était en panne et l’équipe de Beijing a dû réduire leur moyens de communication.

L’équipe du Sichuan avait un opérateur qui parle la langue locale, ce qui a fortement aidé les secours aux sinistrés.

Maintenant, tous les radioamateur sont retournés dans leur vie quotidienne, nous n’oublierons jamais leurs contributions pour le secours aux sinistrés.

(Rapport présenté par Fan Bin BA1RB, ACSR Coordonnateur IARU Région 3 desaster communications et du Président Jim Linton VK3PC).