Très utile en période notamment en période de contests THF, ou simplement pour connaître son QTH Locator, voici une application développée par F6FVY à partir de Google Maps et simple à utiliser : http://f6fvy.free.fr/qthLocator/

QTH LOCATOR F5KKD

En complément et réaliser par DL3BAK, un autre service en ligne pour calculer la distance entre 2 QTH Locator, obtenir les coordonnées géographiques à partir d’un QTH Locator, ou l’inverse : http://www.qsl.net/dl3bak/qrb/en/.

Autre mashup Google Maps et QTH Locator par VOACAP : http://www.voacap.com/qth.html

Un QTH Locator se présente sous la forme JN25WQ par exemple. Ce code radio facile à transmettre est basé sur les coordonnées géographiques (latitude and longitude) pour permettre de localiser la position géographique d’une station radio.

Le QTH Locator est principalement utilisé pour la trafic radio à partir de 50Mhz et les bandes THF où les DX plus courts, demandent plus de précisions dans l’orientation des antennes (le beaming) et le calcul des distances radios parcourues. Lors des concours THF, l’utilisation d’une carte QTH Locator permet de visualiser les DX réalisés et peut être requise pour les concours.

Carte QTH Locator Europe/France

Source : ARRL Grid Square VHF/UHF

Le calcul du QTH Locator se base sur la méthode Maidenhead Locator, une méthode de découpage des zones géographique par carré (grid square).

Une sélection de logiciels de calcul de QTH Locator et d’édition de cartes locator : http://www.dxzone.com/catalog/Software/Grid_Bearing_and_Maps/