Se lancer dans un marché en baisse, ce n’est pas banal, alors voici comment j’en suis arrivé à avoir l’idée de créer une nouvelle boutique pour radioamateurs, cibistes et passionnées de communications.

Radioamateur en 1994 à l’âge de 19 ans, il m’a fallu du temps, beaucoup même pour avoir les moyens à la fois financier et en terme d’espace, pour me doter d’une station OM digne de ce nom.

D’abord le QSJ nécessaire à notre passion, n’est pas anodin et demande, en partant de zéro, une petite somme non négligeable notamment pour un jeune.

Coté QSJ, cela s’améliore généralement avec le temps, mais il faut après réussir à trouver le matériel neuf ou d’occasion et là commence une autre parcours…

Le matériel radioamateur d’occasion

Un mot à propos de la côte du matériel d’occasion radioamateur qui m’a toujours surprise en terme de prix pratiqués et de leur stabilité dans le temps.

Il n’y a bien que dans notre secteur qu’on trouve du matériel d’occasion, pourtant électroniques, dont le prix ne baisse quasiment jamais au fur et à mesure des années et où un appareil de 2 ans peut valoir le même prix qu’un matériel de 5 ans, quand ce n’est pas 10 ans.

Cela n’a pas contribué à un renouvellement du matériel, ni aux jeunes OM de pouvoir s’équiper avec du bon matos, et pas des antiquités. Mais sur ce point, à part un peu moins de gourmandise des OM de la part des OM, je ne vois pas beaucoup de solution.

Pour le matériel neuf, c’est encore différent.

D’abord, merci et bravo aux entreprises françaises de maintenir une activité depuis tant d’année (Sardif, CB Plus, Batima, Radio33, Icom France, Go technique, Radio DX Center, RIT Boutique, RF Ham), quand d’autres ont du abandonner, je pense notamment à GES, bien que les concernant, l’absence de stratégie commerciale/marketing et un rejet du web soit plus particulièrement les raisons de la disparition de ses derniers.

C’est une réalité, nous devons majoritairement nous fournir auprès de boutique à l’étranger pour avoir plus de choix et que ce soit en Europe (Folie Numerique, Wimo) ou bien en Chine ou aux États-Unis.

S’il n’y a vraiment aucune difficulté à acheter en Europe, avec les garanties qui vont avec, c’est là aussi une tout autre histoire « hors Europe ».

Il y a une réalité que nous feignons de voir, lorsque nous achetons aux US ou en Chine. Nous le faisons, dans la grande majorité, en infraction, en le sachant ou pas.

Je ne doute pas qu’il y en ai, mais soyons clairs, combien d’entre nous, radioamateurs pourtant soucieux de l’éthique et des réglementation, à avoir spontanément demandé à payer la TVA de 19,6% applicable sur tous achats hors Europe ?

Combien d’entre nous, ce sont renseignés selon le produit vidé, s’il était applicable à un droit de douane (de 2,5% à 14%) ?

Enfin combien d’entre ont vérifié si les produits avec bien la certification CE et RoHS, indispensable pour certains produits, à rentrer en Europe, et à fortiori en France ?

Pourquoi cette nouvelle boutique radioamateur ?

  • Parce que je ne trouvais pas toujours à acheter en France certains matériels,
  • Parce qu’à l’inverse en France je trouvais certains matériels avec une marge un peu trop forte à mon goût,
  • Parce que j’en avais marre de ne pas savoir si j’allais recevoir ou pas mon colis venu de Chine, et si la douane n’allait pas ouvrir le paquet pour vérifier la facture et régler, 1 fois sur 2, la TVA en supplément à UPS ou DHL, la douane ayant ajouté 20% au prix initial

PR Shop n’a pas vocation à venir concurrencer les boutiques françaises existantes mais bien de proposer une boutique complémentaire.

Car je suis convaincu d’une chose, c’est que l’offre créer la demande, et plus il y aura de boutique radioamateur, plus il y aura de demandes.

Pourquoi maintenant ?

Pourquoi pas déjà :)

Mais il m’a semblé que c’était aussi le bon moment, avec comme une sorte de regain d’intérêt pour le trafic radio de la part des OM’s, peut être aidé en cela par l’augmentation de l’activité du cycle solaire 24 de ces dernières années et encore quelques années à venir, avant de retomber, jusqu’au prochain cycle.

La mission de PR Shop, sera de proposer au fur et à mesure un catalogue enrichis en fonction de l’attente et des besoins des radioamateurs, cibistes, passionnés de radiocommunication.

L’objectif étant de fonctionner en quelque sorte sur le modèle d’achat groupé, c’est à dire que si un produit en particulier est demandé par plus de 10 personnes, nous négocierons les tarifs avec le fabricant, et proposerons le matériel à la vente en ligne.

Toujours par souci de transparence, et compte tenu de notre modèle économique uniquement basé sur le web, le taux de marge sur Passion Radio Shop est de l’ordre de 30% à 40% sur les produits radios, pour préserver un tarif public intéressant, tous fais inclus (import, livraison, TVA).

Les prochaines évolutions de la boutique

La prochaine partie de la boutique en ligne qui sera développée, concernera le matériel en kits et plus généralement le DIY, autrement dit, le Do It Yourself, en proposant à la fois des cartes mini-PC (Raspberry, Arduino) à venir, des cartes radios SDR (Ham it up 1.2, déjà disponible sur le site et HackRF disponible en janvier 2014).

Pour ce qui concerne les kits radios, l’objectif, peut être utopique, sera de proposer des kits réalisés par des OM’s et que nous proposerons en petite série. A ce jour seuls les kits ramsey sont disponibles et si vous avez réaliser un kit pour la radio et que vous souhaitez le proposer à la vente en ligne en petite série, contactez-nous.

Dernier mot, il s’agit pour moi d’une activité secondaire, celle-ci n’étant pas de nature à assurer mon salaire. L’expédition est réalisée par une société partenaire.

C’est un pari, un peu fou, dans un marché pas des plus florissants, c’est un projet coup de cœur.

Alors je ferais un point ici dans 1 an pour voir comment tout ceci est aura évolué, aussi en fonction de vos demandes, propositions et retours.

En attendant, rendez-vous sur la nouvelle boutique radioamateur : http://www.passion-radio.com si le cœur vous en dit HI

73 de F1JXQ

David