Le Dx-cluster “CRX-HAM” est disponible pour les radioamateurs depuis le 30 novembre 2014 :

main

Ce cluster s’appuie sur le serveur DXSPIDER développé par G1TLH, la partie WEB a été entièrement développé par F4EYQ ainsi que le service d’alerte mail qui permet d’envoyer des alertes DX par email.

Principales caractéristiques du DXcluster Web

– Interface multi-langue
– Entièrement configurable (choix des colonnes & position des blocs du cluster).
– Filtres d’affichage du cluster : Vous disposez de filtres : par indicatif DX/SPOTTER, origine du spot ou encore continent du SPOTTER.
– Interface utilisateur : codée en HTML5, vous pouvez choisir la position et l’ordre des différents éléments de l’interface.
– Dxcluster Mail alert :Vous définissez quel DXCC vous souhaitez recevoir par email et vous pouvez éventuellement filtrer par zone IARU sur l’émetteur du spot.
– Dxcluster Band Map : affichage du plan de bande basé sur les données du cluster il se rafraichie une fois par minute.
– Dxcluster Band Status : affiche un visuel par couleur avec une matrice continent/bande de fréquence de l’état des bandes (en nombre de spots) sur les 30 dernière minutes.  Cela vous permet de savoir en un seul coup d’œil si la propagation est ouverte sur l’Asie ou NA voir OC par exemple :

band_status

– Eqsl : vous disposez d’un système EQSL et surtout d’un timbre électronique qui s’ajoute sur vos eqsl, celui ci est stocké en base  avec les infos sur le QSO.
– Logbook : un carnet de trafic “online” est disponible avec fonction d’import/export de données.
– Dxcluster émission et réception de spot : vous pouvez utiliser DX TELNET ou alors l’interface WEB pour émettre vos spots DX.
– Dxcluster : azimut / distance :  le cluster affiche l’azimut et la distance de chaque contact.
– Dxcluster : search engine / archive : un moteur de recherche est disponible; l’archivage des spots a été ajouté pour conserver toutes les données.
– Chat / Sked : vous disposez d’un chat sur le site.
– Affichage de la propagation (fournie par N0NBH).

Le web cluster est disponible à cette adresse : http://dxham.crxcluster.com/

Bravo à Bastien de F4EYQ pour la très belle réalisation et l’ergonomie de l’ensemble !