En Europe, Worldspace utilisera les 12,5 MHz de fréquence harmonisés pour la radio par satellite en bande L (1479,5 à 1492 MHz), pour lesquels Worldspace dispose de droits orbitaux prioritaires pour ses déploiements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La Société anticipe l’ouverture de son premier service européen dès 2009 en Italie, ainsi qu’à Bahreïn et aux Emirats arabes unis (EAU) où Worldspace a déjà reçu l’autorisation d’ouvrir son service de radio, via un réseau hybride satellitaire et terrestre.

La stratégie de Worldspace en Europe consiste à déployer ses services pays par pays, à commencer par l’Italie où les récepteurs « aftermarket » devraient être disponibles début 2009, tandis que les récepteurs véhiculaires « première monte » (OEM), proposés sur plusieurs modèles Fiat, seront sur le marché fin 2009. En plus de l’Italie et de la Suisse, la Société espère obtenir des autorisations similaires de la part d’au moins quatre autres grands pays européens en 2008.

Malgré sa taille, le marché suisse est prometteur pour la radio par satellite, compte tenu du profil de sa population : plus de 7,5 millions d’habitants, avec un PIB par habitant d’environ 39 800 dollars qui dépasse celui des « cinq grands » pays européens ciblés par Worldspace. La Suisse compte l’allemand (65%), le français (20%) et l’italien (10%) parmi ses langues officielles, et une importante communauté d’expatriés internationaux y réside (secteur bancaire, départements de l’ONU, conglomérats d’affaires etc). Il y a environ quatre millions de voitures dans le pays, et l’on estime à 320 000 les ventes de véhicules neufs en 2010.

Basé dans la région de Washington, DC, WORLDSPACE est une société de média et de divertissement, au positionnement exceptionnel pour offrir la radio par satellite à des auditeurs dans plus de 130 pays, représentant cinq milliards de personnes et 300 millions de voitures. Les abonnés de WORLDSPACE bénéficient d’un choix unique de programmes exclusifs sur-mesure et de grandes radios internationales, telles que la BBC, CNN International, Virgin Radio UK, et RFI etc .

Les satellites WORLDSPACE couvrent les deux tiers de la population mondiale avec leurs six faisceaux. Chaque faisceau est capable de diffuser jusqu’à 80 canaux audio numériques de haute qualité et des programmes multimédia directement vers les récepteurs Worldspace, n’importe où et à tout moment dans ses zones de couverture. Worldspace est un pionnier des services de radio numérique par satellite (DARS), et a contribué au développement des technologies utilisées aujourd’hui par XM Satellite Radio aux Etats-Unis.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.worldspace-europe.eu

Soutenez l’association pour la radio numérique DR – devenez membre bienfaiteur. Contactez-nous.

Lire la suite sur :DR France – Association pour la radio numérique DR