Tous les indicateurs utiles pour suivre la météo du soleil et de la propagation radio à longue distance (DX), rafraichis en temps réel et à jour selon la disponibilité des services tiers.

Pourquoi suivre l’activité et la météo du soleil ?

Ces différents indicateurs de l’activité du soleil, ont une double utilité pour nous terriens. Ils permettent de suivre et le cas échéant anticiper les tempêtes solaires sur la Terre et les dommages qu’elles peuvent causer sur les installations de télécommunications et radiocommunications, sur Terre et dans le ciel et l’espace.

C’est l’un des cotés souvent ignorés du grand public et pourtant, les cycles solaires d’une durée de 12 ans en moyenne, ont un impact quotidien dans notre vie sur terre, tant les communications par voie hertzienne sont largement utilisées à travers le monde, et essentiel à de nombreux services dans la vie de tous les jours.

De l’autre coté, pour les radioamateurs, écouteurs et cibistes, l’augmentation de l’activité solaire et des explosions solaires est le signe que les conditions de propagation des ondes radio vont s’améliorer et permettre de réaliser des contacts radio DX (de plusieurs milliers de kilomètres de distance), parfois même de 10 à 15 000 kilomètres, sans fil, ni relais artificiel ou satellite, et en relation directe de point à point (au lieu de quelques centaines de kilomètres en temps normal).

Index K, Flux, A, taches solaires et rayonnement X sur les 30 derniers jours

activité solaire et taches solaires

Zoom sur l’indice planétaire K en temps réel

Localisation et activité de la couche ionosphérique TEC

activité couche ionosphérique TEC

Activité actuelle sur le DX cluster par bande HF
activité dx cluster HF

En courbe, par heure et par bande HF 80m, 40m, 20m, 10m & 6 meters band

Activité heure par heure et par bande sur le DX cluster

activité par bande HF

Propagation troposphérique VHF Europe

Propagation VHF troposphérique DX

Résumé des conditions DX HF