L’application Talkie-Walkie qui cartonne sur iPhone est… française !



C’est l’application du moment chez les “jeunes”, classée n°1 dans la catégorie des “Réseaux Sociaux” dans l’App Store en France.

L’application avait déjà réussi cet exploit lors de son lancement aux États-Unis, en se classant là aussi n°1 dans app store et devant les mastodontes du domaine des réseaux sociaux (Facebook, instagram, twitter).

app store talkie walkie

Talkie-Walkie Communication” est développée, par Corentin Larroque et Valentin Martin, pour la plateforme iOS et disponible pour iPhone, iPad et iPod touch.

Pour Android ou depuis un navigateur Web, l’application est accessible directement depuis : https://walkie-talkie.io/

Ce n’est pourtant pas la première application de ce type, on peut citer Zello et Voxer par exemple qui reprennent le principe de PTT (push to talk).

Sans compter toutes les applications de messagerie qui permettent d’échanger par audio comme Whatsapp, Telegram ou encore Viber.

Alors comment expliquer le succès de l’application “Talkie-Walkie” ?

D’abord la simplicité de l’application, elle fait ce qu’elle dit, un talkie-walkie, et ne fait que cela, mais le fait bien.

L’ergonomie de l’interface, reprend également tous les codes du talkie : le bouton pour parler (PTT), le système de fréquence/canaux et le bip en fin de transmission.

Il n’y a pas aucune inscription nécessaire, pas de mail ni de nom d’utilisateur à indiquer, l’application est utilisable de suite.

Mais surtout l’appli s’appuie sur l’API de Voxeet, une entreprise française installée à Bordeaux et à San Francisco, et qui édite une solution innovante de conférence Web VoIP audio 3D avec son immersif.

Enfin tous les échanges sont anonymes et il ne s’agit pas ici, seulement de contacter les personnes que l’on connait, mais aussi de pouvoir contacter des personnes inconnues, au hasard.

Un peu comme on le faisait avec la cibi à une époque et qui permettait de faire connaissance avec des personnes de sa région.

Avec les applications de type talkie-walkie, il n’y a pas de limite dans la distance pour faire des contacts, puisque que l’application utilise une connexion Internet pour pouvoir transmettre les messages audios.

Pour insister sur ce point, l’application fonctionne grâce à la connexion en Wifi ou en 3G/4G et les smartphones ne communiquent par directement entre eux, par les airs.

C’est parfois un malentendu, comme l’a connu l’appli talkie-walkie Zello durant les ouragans Harvey et Irma et qui avait vu son nombre d’utilisateurs exploser à ces occasions.

Enfin, si l’on pouvait penser que “les jeunes” ne s’intéressaient pas aux moyens de communications “à l’ancienne”, le succès de l’application “talkie-walkie communication” vient simplement de prouver le contraire.

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 305 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*