Date dernière mise à jour des fichiers : 12 juin 2017.

Si vous avez un talkie-walkie Baofeng, vous avez surement apprécié ses fonctionnalités pour son prix, mais aussi peut être eu un sacré mal de tête pour réussir à configurer les fréquences de votre Baofeng, qu’il soit de la série des UV-5R, UV-6R, BF-888S ou UV-82 et UV-82HP.

Nous allons voir ici une méthode qui requiert un câble de programmation pour connecter le talkie-walkie à l’ordinateur qui servira pour paramétrer le pocket via un ordinateur PC sous Windows.

Ce câble de programmation USB pour Baofeng peut être trouvé dans la boutique Passion Radio ou bien être fabriqué soi même.

Il y a la méthode au clavier sur l’UV-5R, UV-6R et UV-82 pour rentrer les différentes mémoires à la main via ce tutoriel. C’est toutefois long et fastidieux à faire.

La méthode par câble USB est la plus rapide et facile, elle permet aussi d’aller plus loin dans les réglages et d’avoir plus de possibilités de configuration.

Quel logiciel pour programmer un Baofeng ?

Pour Windows, vous pouvez soit utiliser le logiciel de programmation officiel fourni par Baofeng, disponible en anglais selon le modèle Baofeng à télécharger ci-dessous :

Toutefois le logiciel de l’éditeur Baofeng n’est pas le plus facile pratique à utiliser. Si une fois le logiciel lancé vous avez des signes ???? sur l’interface, c’est qu’elle est en chinois, pour changer la langue en anglais, aller dans l’avant dernier menu encadré en rouge :

Logiciel programmation baofeng pour uv-5r et uv-82

Nous recommandons plutôt d’utiliser le logiciel CHIRP qui prend en charge de nombreux modèles de talkie-walkie et disponible en anglais et en français.

Chirp est à télécharger sur : http://chirp.danplanet.com/projects/chirp/wiki/Download

Fichier config perso (codeplug) pour UV-5R UV-6R UV-82 et BF-888S

Selon le logiciel utilisé vous trouverez ci-dessous le fichier de programmation, qui contient les fréquences et canaux déjà programmés selon le type d’utilisation.

Si vous utilisez le logiciel CPS de Baofeng : fichier de programmation en .DAT pour UV-5RUV-6RUV-82HPUV-82 BF-888S (.480)

Si vous utilisez le logiciel CPS CHIRP : fichier de programmation en .IMG pour UV-5RUV-6RUV-82HPUV-82 BF-888S

Une fois le bon fichier téléchargé sur l’ordinateur, décompresser l’archive .zip, puis lancer le logiciel Chirp, aller dans “File“, puis “Open“, pour aller rechercher le fichier de configuration téléchargé et à importer.

Une fois importé, vous pouvez modifier, ajouter ou supprimer les fréquences de votre choix ainsi que les réglages de l’appareil dans l’onglet “Settings” à gauche.

Puis il reste maintenant à renvoyer les données dans le talkie walkie, en allant dans le menu “Radio“, puis “Upload to the radio“.

Les fréquences ajoutées par ce fichier de config sont au nombre de 75 environs et concernent principalement la France et le plan de fréquence en région IARU 1 pour les radioamateurs :

  • Les fréquences FFVL, maritime MER xx (canaux 08, 09, 16, 72, 77)
  • Les fréquences d’urgence internationales SOS VHF/UHF et secours en montagne
  • Les canaux pour le PMR 446 de PMR 1 à PMR 8
  • Les relais radioamateurs en VHF, R0 à R7x
  • Les relais radioamateurs en UHF, FRU0 à FRU23
  • Les fréquences VHF NOAA
  • Relais complémentaires et en Suisse

RAPPEL : Ce n’est pas parce que ces fréquences sont programmées que vous avez le droit d’émettre sur celles-ci. Elles sont avant tout réservées à une usage d’écoute, qui est elle libre, sous conditions.

La fréquence radio de vol libre, dite FFVL, est soumise à licence individuelle et ne peut être utilisée que par un titulaire du brevet de pilote de vol libre.

Les fréquences maritimes ne peuvent être utilisées qu’en mer (pas à terre) et à condition de disposer d’un permis maritime qui inclut dorénavant un Certificat Radio (CR).

Les fréquences d’urgences, ne sont à utiliser qu’en cas d’urgence absolue et sous réserve de l’habilitation et licence nécessaire.

Les fréquences radioamateurs, ne peuvent être utilisées que par les radioamateurs avec licence.

Les canaux PMR446 sont libres de licences et d’usage mais uniquement avec un matériel homologué (sans antenne détachable) et avec à 0,5W de puissance rayonnée maximum.

Le câble USB fait passer en émission le talkie-walkie une fois branché sur le PC ?

Si ce problème vous arrive, il suffit de changer la version du driver PROLIFIC utilisé pour utiliser une version antérieur. Ce problème vient du fait que Windows 7, 8 ou 10 installe une nouvelle version du driver et qui n’est pas pris en charge

Pour cela aller dans le gestionnaire de périphérique de Windows pour trouver le câble de programmation, intitulé “Prolific USB-to-serial Comm Port”, puis faire clic-droit sur la ligne du périphérique pour afficher le menu “Mettre à jour le pilote” :

Puis sur la page suivante, choisissez l’option “Rechercher un pilote sur mon ordinateur“, puis l’option “Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur” :

C’est la version Prolific USB 3.2.0.0 qu’il faut choisir dans le cas de ce bug. Si elle n’est pas installée sur votre ordinateur, télécharger le driver PL-2303 et la version Prolific 3.2.0.0 ici.

N’hésitez pas à faire part de fréquences et relais VHF/UHF FM utiles à ajouter, corriger ou à compléter et à partager votre fichier de config par email  blog@passion-radio.org ou par formulaire, pour enrichir ces fichiers mis à disposition librement et gratuitement.