Selon la clé RTL-SDR utilisée, il est nécessaire d’appliquer une correction à la fréquence affichée afin que celle-ci soit la plus précise possible et proche de la réalité.
Pour cela nous utilisons ici le logiciel SDRSharp ou HDSDR, les 2 sous Windows, au choix mais la manipulation est similaire sur les autres logiciels SDR Windows, Mac ou Linux.
En premier lieu vous devez laissez la clé branchée 5-10 minutes, le temps qu’elle puisse être à sa température de fonctionnement. (Le décalage peut varier selon la température du lieu d’utilisation).
L’astuce consiste maintenant à trouver une fréquence radio pour l’utiliser comme fréquence de référence et dont on est connait avec précision de la fréquence d’émission. (Vous pouvez utiliser une station de radio FM, mais compte tenu de la largeur de bande utilisé en FM large (WFM), le réglage ne sera pas le plus fin possible).
Il est par exemple possible de trouver une fréquence sur la bande aviation, comme par exemple un bulletin météo diffusé en VHF AM (les VOLMET et ATIS), situé entre 118Mhz et 136Mhz. Il s’agit en général de signaux relativement forts et précis en fréquence grâce à l’utilisation de matériel professionnel.
Dans l’exemple ci-dessous, la fréquence de référence utilisée est le 127.100Mhz de l’aéroport du Chambéry/Aix au Bourget du Lac en Savoie (73).
Vous trouverez à télécharger ici en PDF, une liste des fréquences VHF AM de bulletins météos aéronautiques VOLMET et ATIS en France.
Réglage avec le logiciel SDRSharp
Lancer le logiciel SDRsharp et la réception en affichant la fréquence exacte sur laquelle doit se trouver le signal à écouter.
Puis aller dans paramètres puis en bas de la nouvelle fenêtre sur « Frequency correction PPM »
Appliquer en positif ou négatif, le décalage de fréquence, jusqu’à ce que la pointe du signal affiché à l’écran, soit exactement placé sur la ligne rouge verticale.
Dans l’exemple ci-dessus le décalage appliqué est de +70pm, sur une clé RTL-SDR avec le tuner R820T2.
Pour plus de précisions vous pouvez agrandir le signal à l’écran en utilisant le zoom à droite :
Réglage avec le logiciel HDSDR
Lancer HDSDR et appuyez sur F2 pour lancer la réception, puis cliquez sur ExtIo pour ouvrir le panneau de configuration du dongle RTL-SDR :
Puis dans « Frequency Correction », ajuster le décalage de fréquence, ici réglé à +70ppm.
Adapter la correction jusqu’à aligner le pic du signal sur la barre verticale rouge :
bonjour
tout le monde c’est bien faire des commantaires ce que j’ai remarqué toutes ces informations sont liées a la
reception VHF UHF et naturellement cela fonctionne
le problème c’est la reception en DECA comment effectué le décalage par rapport a la clé
exp sur SDRSHARP cela correspond a -125000000 pour le
PACROL -40000000 mais pour utilisé ce meme materiel avec MULTIPSK la il n’y a rien je n’ais trouvé aucunes formules magiques permettant la reception en ondes courtes du coup c’est la vieille methode sortie HP entrée micro du PC jack 3.5 HI
Bonjour,
La solution pour décoder les modes digitaux en bandes décamétriques (avec Multipsk par exemple), consiste à installer un câble audio virtuel sur le PC (ex. http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/), puis de le configurer pour récupérer l’audio depuis le logiciel SDR afin de l’envoyer vers le logiciel de décodage.
Ce câble audio virtuel remplace de manière informatique l’utilisation d’un câble audio auxiliaire physique.
Bonsoir
effectivement déjà testé mais je voulais utiliser la clé SDR en y mettant le décalage
mais cela ne fonctionne pas sauf naturellement en VHF UHF concernant les modes digitaux on pourrait dire la même chose !! comment décoder les modes digitaux avec SDRSHARP ??? cela fonctionne via MULTIPSK car RX -TX sans un câble audio virtuel ni HDSDR ni les autres logiciels ne décodent sauf peut etre par l’adjonction d’autres petits programmes mais trop compliqué pour moi hi 73 bonnes fêtes de fin d’année