3 choses que nous apprend la vidéo de F4HXS sur LCI 4.56/5 (9)



radioamateur f4hxs lci

Si vous êtes radioamateur, vous avez surement vu la vidéo de l’interview Gaël Musquet (F4HXS), et si cela n’est pas encore le cas vous devez la voir, car c’est probablement la meilleur vidéo de promotion du radio-amateurisme vue depuis longtemps !

Nous avons eu l’occasion de vous présenter les actions de Gaël au travers de son association HAND de geeks, hackeurs, développeurs, community-manager et radioamateurs) au service d’une gestion citoyenne des crises naturelles et humanitaires.

Dans ce nouvel interview sur LCI du 15 octobre 2017, F4HXS revient sur les dernières actions menées par Hand à l’occasion d’IRMA, mais pas que…

Dans cette vidéo sur un média national il expose sa vision du radioamateur dans un monde 2.0 et citoyen et une vidéo inspirante pour l’avenir du radioamateurisme en France.

Quel enseignements tirer de la vidéo LCI de F4HXS ?

1 – Il est tout à fait possible de porter le sujet radioamateur sur un média national et cela ne tiens pas qu’au hasard ou aux relations.

Il s’agit d’une opération de communication EXTERNE, visant à toucher le grand public et en dehors des cercles captifs de hackers et radioamateurs. Cela se prépare et demande un travail en amont, d’abord par la diffusion d’un communiqué de presse intéressant, auprès d’une cible pertinente de journalistes et d’influenceurs.

C’est à la fois un travail de relation-presse et de community management qui a permis des retours d’abord en presse écrite, sur libération, le monde, etc.

La vidéo corporate, très bien par ailleurs, de Thomas Pesquet FX0IS, est de la communication interne et bien que diffusée sur Youtube, car c’est le message qui définit l’orientation de la communication. Et on pourra regretter que malgré l’exposition médiatique dont a bénéficié Thomas Pesquet, qu’il n’est pu citer 1 seule fois le mot radioamateur, à notre connaissance, sur un média national.

2 – Gaël a réussi à placer pas moins de 8 fois le mot radioamateur dans une interview de 6mn sur une chaine national, record à battre !

Mais il ne fait pas que citer le mot, il insiste et incite les auditeurs à “passer sa licence radioamateur !” C’est un appel à passer à l’action pour ne pas rester passif dans son message en se contentant de simplement faire un constat, il apporte des solutions et dit comment faire pour y arriver. Comme le dit F4HXS : “Il faut profiter des moments de paix pour jouer avec ces technologies et passer par exemple sa licence radioamateur !”.

3 – Dans cette vidéo F4HXS replace également l’action en sécurité civile des radioamateurs, dans un contexte citoyen et d’urgence, utile à tous, réactif, dans une démarché désintéressée à l’exception de la recherche du seul intérêt commun. Il démontre le rôle que peuvent jouer les hackers, les développeurs, community-managers et radioamateurs à travailler ensemble et de manière citoyenne, moderne, adaptée aux enjeux de nos jours et aux technologies.

De quoi inspirer, souhaitez-le, nos organisations représentatives et reconnue d’utilité publique, l’avenir et la situation actuelle nous rappelle à nos missions originelles, soyons à la hauteur de ce nouveau rendez-vous.

Que faire maintenant ?

L’association Hand a besoin de fonds pour mener a bien ces missions,  Hand a reçut et continue de recevoir des dons de matériels par les entreprises dans le domaine de la radio-communication et qui restent sur place.

Mais les dons financiers sont nécessaires pour notamment couvrir les frais d’expéditions, logistique, douanes et taxes en fonction des lieux d’interventions comme dans les Antilles en ce moment.

Aider Hand, donner !

Vous pouvez également rejoindre Hand comme membre de l’association pour donner de votre temps et de votre expérience.

[BONUS] F4HXS dans Télé Matin sur France 2

24 octobre 2017

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



Facebook Profile photo
A propos F1JXQ 22 Articles

Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93). Bandes préférées : 2, 6, 10, 15 et 20 mètres en DX SSB, PSK et RTTY. Intérêt pour le SDR et DMR.

2 Commentaires

  1. Bravo F4HXS pour l’initiative.. (Ham spirit !!!) mais je ne suis pas sur que l’état apprécie.. MAIS bon, bravo bravo encore. Quel bon coup de pub pour le radioamateurisme 73 f5pxf

  2. Bonjour Denis,

    J’ai fais une réponse sur mon blog. Trop long pour que ce soit mis en commentaire ici, mais voici le lien sur l’adresse du site web.

    73,
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*