Connaissez-vous HAND ? Les hackers au service des catastrophes naturelles 5/5 (2)



hand association hacker citoyen catastrophe naturelle

S’il reste encore parfois une confusion sur la définition d’un hacker, l’objectif de l’association HAND est clair et l’illustre très bien :  Anticiper et aider par la technologie lors de catastrophes naturelles.

Petit rappel sur la définition d’un hacker : Il s’agit d’une personne curieuse, qui transforme/adapte un matériel (hard ou soft) pour un usage auquel ce matériel n’était pas destiné au départ.

Exemple : Utiliser du fil électrique pour faire une antenne, ou modifier une clé TNT pour en faire un récepteur SDR : C’est déjà être un hacker :)

De fait beaucoup de radioamateurs sont des hackers qui s’ignorent car c’est par définition une part importante de l’expérimentation : Récupérer du matériel qui servait à faire d’autres choses pour l’adapter et le faire fonctionner sur des bandes radioamateurs.

Gaël Musquet, à la fois hacker @RatZillaS et radioamateur F4HXS, préside l’association Hackers Against Natural Disasters (Hand) qui va «donner un coup de main sur les communications locales entre les îles» (lire la suite sur Libération : Mobilisation citoyenne pour rétablir les réseaux de communication suite à Irma

aide communication saint martin irma

Les enseignements suite à la force inédite d’Irma seront sans doute nombreux et le domaine des radio-communications sera également concerné.

Car malgré des infrastructures réputées plus solides dans cette région de la Caraïbes, les 2 iles du Nord Saint Martin et Saint Barth ont été (et sont encore) plongés dans black-out radio, télévision, téléphone fixe, mobile et Internet pendant plus de 72h durant… Et la situation est loin de revenir à la normale rapidement.

Seules les téléphones satellitaires ont pu apporter une alternative et solution pour communiquer et avoir les premières nouvelles durant les premiers jours.

Les numéros d’urgences saturés, trop nombreux, différents selon les iles, en métropole, les apps, le Safety check de Facebook, inutilisables par manque de web, ont montrés leurs limites dans un contexte exceptionnel d’ouragan de catégorie 5 comme Irma.

Alors si vous avez une idée pour apporter une solution ou des compétences dans les domaines suivants, l’association HAND à besoin de vous : Dessinateur 3D, codeur Python, designer, intégrateur WEB, CM, data analyste, passionné de radio-communication, formateur ou utilisateur d’Arduino ou Raspberry, énergie solaire, geek, bidouilleur en tout genre et donateur.

Interview de Gaël sur les actions des hackers de Hand pour Irma sur la Radio Télévision Suisse RTS :

Source : Vertigo sur RTS.ch

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



A propos Passion-Radio 506 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*